Armoire monumentale en bois peint mouluré, sculpté, peint et - Lot 29

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 13 000EUR
Armoire monumentale en bois peint mouluré, sculpté, peint et - Lot 29
Armoire monumentale en bois peint mouluré, sculpté, peint et argenté, de forme mouvementée en façade et sur les côtés, ouvrant à deux vantaux et deux tiroirs, à décor de cartouches, rocailles, guirlandes de fleurs et palmes. Probablement entourage de Johann Christian Hoppenhaupt (1719-1785). Allemagne, probablement Posdam, vers 1750-1760. H. 248 cm - L. 210 cm - P. 70 cm PFD Provenance : Ancienne galerie Fischer-Boehler, Munich, collection privée, Allemagne, vente Zurich, Koller, le 18 juin 2009, lot 1070. Le style rocaille parisien se propagea dans le courant du XVIIIe siècle en Allemagne grâce aux gravures de François de Cuvilliés (1695-1768). Cuvilliés en intensifia les caractères marquants, l'amenant vers un style plus débridé, accentuant les courbes asymétriques et développant des modèles plus déchiquetés par de plus nombreuses découpures du contour des motifs. Ses nombreuses gravures inondèrent le marché vers le milieu du XVIIIe siècle de sorte qu'un grand nombre de sculpteurs allemands adoptèrent un type de décor très caractéristique que l'on retrouve notamment chez Johann August Nahl (1710-1781) et ses élèves, les frères Johann Michael (1709-1755) et Johann Christian Hoppenhaupt (1719-1785). Ce style se répandit dans toute l'Allemagne dans le second tiers du XVIIIe siècle. Il connut un grand essor dans le sud, autour de Munich, notamment au pavillon d'Amalienburg au château de Nymphenburg. Décoré par Cuvilés et le peintre-stucateur Johann Baptist Zimmermann (1680-1758), la salle des glaces-rondes est entièrement ornée d'une profusion de motifs rocailles couleur argent sur fond bleu. On retrouve le même esprit également en Prusse et particulièrement à Potsdam au Nouveau Palais à Sanssouci dont un de nombreuses pièces reçoivent un décor argent sur fond blanc. Les principaux sculpteurs tant pour les boiseries que pour le mobilier sont les frères Haupenhaupt. Johan Christian réalisa de nombreux modèles de meubles qu'il fit éditer en gravure dans un style tout à fait comparable à l'armoire présentée. Il constitue à cet égard une attribution plausible pour cette armoire. De nombreux meubles similaires sont toujours conservés au Nouveau Palaus (voir G. Streidt et P. Feierabend, Prussia, art and architecture, Oldenburg, 1999), d'autres sont notamment publiés dans P. Meister et H. Jedding, Les beaux meubles au fil des siècles, Heidelberg, 1958.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue