Claude Beissonat (actif à Naples et en Espagne... - Lot 10 - De Baecque et Associés

Lot 10
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Claude Beissonat (actif à Naples et en Espagne... - Lot 10 - De Baecque et Associés
Claude Beissonat (actif à Naples et en Espagne dans le dernier quart du XVIIème siècle) Immaculée Conception Groupe sculpté en ivoire Signé : « CLA.BEISSONAT.F.NEA » (pour Claudius Beissonat Fecit Neapolis) H. totale : 60 cm (H. groupe : 55 cm) sur une base hexagonale probablement rapportée en placage d'ébène et fragments de corne de boeuf domestique (bos torus domesticus) peints à l'imitation de l'écaille de tortue marine (H. : 5 cm) Poids : 9,8 kg Auréole métallique manquante, anges voletant de part et d'autre de la Vierge manquants, rebouchage des trous de fixation du montage original, restaurations des ailes de l'ange de gauche, ange sur le devant repositionné postérieurement, un morceau de placage d'ébène à refixer. Provenance : proviendrait de la collection du Comte de Miribel (Villars-Bonnot) ; collection privée lyonnaise, achetée au précédent propriétaire dans les années 1990. Certificat CITES N°FR2306901173-K. OEuvres en rapport : -Claude Beissonat, Immaculée Conception, ivoire, H. 66,2 Florence, Palazzo Pitti, inv. Bg Avori 1879 n°136 ; -Claude Beissonat, Assomption de la Vierge, ivoire, signé, Madrid, Palacio de El Pardo ; -Attribué à Claude Beissonat, Immaculée Conception, dernier quart du XVIIème siècle, ivoire, H. 68,5 cm, vente Sotheby's, 18 mai 2004, lot 425. Littérature en rapport : -Luigi Coiro, 'Algardi e Napoli', in La cappella dei Signori Franzoni magnificamente architettata. Alessandro Algardi, Domenico Guidi e uno spazio del Seicento genovese, 2013, pp.157-181 ; -Ss dir. E.D.Schmidt et M. Sframeli, Diafane Passioni Avori barocchi dalle corti europee, cat. exp., Florence, Palazzo Pitti, 16 juillet-3 novembre 2013, Sillabe, 2013, notices 110 et 111 pp.304-306 ; -Marjorie Trusted, Baroque & Later Ivories, Londres, Victoria & Albert Museum, 2013, cat. no. 266, pp. 274, 5 ; -Luigi Coiro, « Aniello Perrone scultore di legnami famosissimo e il Calvario di Santa Maria di Montesanto a Napoli 2011 », in Ricerche sul '600 napoletano. Saggi e documenti 2010-2011, pp.7-23 ; -M.M. Estella, « Sculturas italianas de marfil en España de los siglos XVI al XVIII con nuevas noticias sobre Gualterio, Beissonat y Caffieri », in Barocke Kunststückh. Festschrift für Christian Theuerkauff, a cura di R. Marth, M. Trusted, München 2011, pp. 22-29, fig.3 et 5 ; -S. Starita, Andrea Aspreno Falcone e la scultura della metà del Seicento a Napoli, thèse de doctorat tenue en 2010-2011, pp.22 et suiv. ; -Isabelle Di Liddo, La circolazione della scultura lignea barocca nel Mediterraneo. Napoli, la Puglia e la Spagna. Una indagine comparata sul ruollo delle botteghe, Roma, Nicola Salcillo, 2008, p.49-52 ; -A. Garcia Sanz, M.L. Sanchez Hernandez Guia, Monasterios de las descalzas reales y de la Encarnacion, Madrid, 2008, p.73 ; -Prosperi Adriano, « L'immaculée Conception à Séville et la fondation sacrée de la monarchie espagnole », in Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 87ème année, n°4, Oct.-déc. 2007, pp.435-467 ; -A.M. Pedrocchi, « Claudio Beissonat », in G. Morello, V. Francia, R. Fusco, Una donna vestita di sole: l'Immacolata Concezione nelle opere dei grandi maestri, cat. exp., Cité du Vatican, 2005, Milano, Federico Motta, 2005, p. 261. -Da una dimora di piazza farnese vol.II from a private collection located in piazza farnese, Rome vol.II catalogue de [Vente] Sotheby's, lot 425, 18 mai 2004 ; -Margarita Estella, La escultura barroca de marfil en España. Esculturas europeas y coloniales, Madrid, 1984, 92., cat n°112, n°103-106 pp.70-73 ; -S. Cassani, Civiltà del Seicento a Napoli, cat. exp., Naples, Museo di Capodimonte, 24 octobre 1984-14 avrl 1985, Naples, Museo Pignatelli, 6 décembre 1984-14 avril 1985, Naples, Museo nazionale Aragona Pignatelli, 1984, t. II, pp.188 et 333 ; -Francesco Abbate, La Scultura del Seicento a Napoli, Torino, Scriptorium, 1997 ; -Alfonso E. Pérez Sanchez, Nicola Spinosa, Jusepe de Ribera 1591-1652, cat exp., New York, The Metropolitan museum of art, 18 septembre-29 novembre 1992, New York, The Metropolitan museum of art, 1992, p.34 et notice 42 p. 121. Cette Immaculée Conception en ivoire est un véritable chef-d'oeuvre tant pour son matériau, ses dimensions hors normes que sa très baute qualité d'exécution. Elle illustre le triomphe de cette doctrine religieuse dans l'Europe du XVIIème siècle bien avant sa formalisation en dogme par le pape Pie IX en 1854. Cet objet de dévotion de haut prix, conçu dans la ville de Naples sous domination espagnole est signé de la main de Claude Beissonat. L'Oeuvre de cet artiste originaire de Franche Comté, encore peu connu, est progressivement renseigné par des découvertes et attributions successives depuis une vingtaine d'année. Cette Immaculée Conception est incontestablement un jalon de sa production, révélant le talent extraordinaire d'un maître ivoirier d'exception. « Todo el mundo en general a vozes, Reyna escogida, diga que soys conce
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