Allemagne du Sud, première moitié du XVIIe... - Lot 2 - De Baecque et Associés

Lot 2
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Allemagne du Sud, première moitié du XVIIe... - Lot 2 - De Baecque et Associés
Allemagne du Sud, première moitié du XVIIe siècle, entourage de Leonhard Kern (1588-1662) Christ de la Lamentation Statuette en ivoire Porte une inscription ancienne au revers : « X l'avait acheté à Sébastopol » et une étiquette « Donné en Juillet 1948 à la Mlle de Monteverdi ? » H. 4,5 cm - L 17 cm - P. 7,3 cm ; poids brut : 381 gr AL-EJ État fragmentaire ; partie inférieure des jambes manquantes Ivoire Elephantidae spp Certificat CITES n° FR2407503772-K OEuvres en rapport : -Leonhard Kern, La Lamentation du Christ, relief en ivoire, dim. : 29 x 46,5 x 6,4 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Schatzkammer, inv. GS D 197 ; -Leonhard Kern, Crucifix en ivoire, vers 1626, H. 34,6 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Schatzkammer, inv. GS E 4 ; -Leonhard Kern, La Lamentation du Christ, vers 1620, relief en ivoire, dim. 32 x 35 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Schatzkammer, inv. GS D 206 ; -Leonhard Kern, La Lamentation du Christ, vers 1620, relief en ivoire dans un encadrement en ébène, dim. : 25 x 40 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum, Schatzkammer, inv. GS D 198. Littérature en rapport : -C S. Weber, Leonhard Kern und Europa, Die Kaiserliche Schatzkammer Wien im Dialog mit der Sammlung Würth, Swirifdoff, 2021, pp.57-59, notices 43, 44 et 45 pp.166-171. Bien que fragmentaire, ce Christ de la Lamentation présente une magnifique qualité d'exécution. La finesse du rendu de la barbe et de la chevelure, la précision anatomique de la musculature et des veines saillantes sur l'abdomen sont la marque d'un artiste de premier rang. Le sujet ainsi que certaines similitudes stylistiques rapprochent cette oeuvre de la production de l'artiste allemand de grand renom, Leonhard Kern. Véritable témoin de l'évolution de la sculpture européenne du XVIIème siècle, il était à la tête d'un vaste atelier qui a produit de petites sculptures en matériaux précieux - ivoire, albâtre et buis- inspirées des grands artistes italiens de la Renaissance. Il a notamment traité le sujet de la Lamentation du Christ, plutôt sculpté en bas-relief, à de nombreuses reprises, comme en témoignent les oeuvres aujourd'hui conservées à Vienne au Kunsthistoriches Museum. Cette figure du Christ allongé après avoir été décroché de la croix devait être accompagnée d'autres personnages dans un décor particulier pour créer une scène de dévotion privée tournée vers le Sacrifice du Christ.
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