HOTCHKISS 864 S 49 «ARTOIS» de 1950 : - Avec... - Lot 264 - De Baecque et Associés

Lot 264
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 100EUR
HOTCHKISS 864 S 49 «ARTOIS» de 1950 : - Avec... - Lot 264 - De Baecque et Associés
HOTCHKISS 864 S 49 «ARTOIS» de 1950 : - Avec sa carte grise normale française d'origine - Complète - Non roulante - Sans contrôle technique - Châssis 75916 - Moteur type 864 numéro 3991 - Très bon état d'origine, superbe patine - Très belle carrosserie - Intérieur en excellent état - Moteur d'origine bien conservé, remise en route à prévoir UNE BELLE ET RARE SORTIE DE GRANGE : Parmi tous les trésors qu'il a côtoyés dans sa vie de brocanteur, monsieur Siegler a toujours éprouvé une passion pour les automobiles anciennes. Au fil de ses découvertes, nombreuses sont celles qui lui sont passées entre les mains. Mais il n'en a conservé qu'une. La seule qui selon lui le méritait : la berline Hotchkiss qui vous est proposée aujourd'hui. L'ORIGINE D'HOTCHKISS : Citoyen Américain, Benjamin Berkeley Hotchkiss devient fabricant d'armes. Aux USA, le marché est déjà occupé et Hotchkiss sait qu'il ne pourra pas prendre la place qu'il convoite. C'est ainsi qu'il décide de s'installer en France en 1867. La firme, qui perdure après son décès en 1885, poursuit de nombreux développements mécaniques jusqu'à la création d'un département de construction automobiles dès 1904. La construction qui s'étendra aussi à des camions et des Jeep sous Licensen perdurera jusqu'en 1969. LE JUSTE MILIEU : C'est le slogan qui va on ne peut mieux illustrer la philosophie des automobiles Hotchkiss. Derrière leur calandre ornée du logo aux deux canons croisés en l'honneur des origines de la marque, les automobiles Hotchkiss vont asseoir leur réputation sérieuse d'automobiles bourgeoises et fiables. Soigneusement construites et carrossées de manière très classique avec une élégance de bon aloi, les Hotchkiss sont appréciées des connaisseurs. Au point que la marque fait aujourd'hui partie des dix grands constructeurs automobiles français disparus, regroupés sous l'appellation des Grandes Marques, parmi Bugatti, Delage, Delahaye, Facel-Vega, Hispano-Suiza, Panhard, Salmson, Talbot et Voisin. Chaque année, le club de l'une des marques organise Le Rallye des Grande Marques où seules sont admises bien sûr les productions de ces constructeurs. Rallye qui est donc accessible à la berline que voici HOTCHKISS 864 S 49 «ARTOIS» de 1950 : « Artois » désigne la berline quatre portes. Son apparence classique profilée évoque davantage les productions d'avant 1939. La carrosserie métallique à armature bois repose sur un robuste châssis selon les principes en vigueur à l'époque de l'Âge d'Or de la carrosserie française. La carrosserie est en parfait état d'origine, sans traces de choc ni de corrosion. La peinture refaite il y a plusieurs décennies est conservée en excellent état avec le profond brillant de son noir opaque. Les ouvrants sont parfaitement ajustés et les portes se ferment avec précision sans la moindre trace d'affaissement, confirmant le soin apporté à la construction. Les accessoires extérieurs sont au complet et en très bel état. Les chromes sont bien préservés. La calandre affiche fièrement les deux canons croisés de ses sigles : chromé en façade et émaillé sur le dessus. Les phares Marchal sont restés très beaux. Les amateurs apprécieront le soin du détail dans les deux projecteurs additionnels, différents comme il se doit : un projecteur longue-portée gravé « grande portée » à gauche et un projecteur antibrouillard gravé « virages et brouillard » à droite. Les feux arrière, élégamment profilés, sont en parfait état. Cette Hotchkiss a même conservé ses premières plaques d'immatriculations avec des caractères en aluminium massif rivetés sur une plaque noire. Précisons qu'à l'arrière, la plaque intégrée au couvercle de coffre est normalement rétro-éclairée et qu'il conviendra d'en réaliser une en Plexiglas pour retrouver l'apparence originelle. La sellerie a été refaite avec soin par un sellier professionnel lors de l 'ancienne restauration. Le tissu rouge framboise à petits motifs géométriques Art-Déco retenu est parfaitement adapté au modèle. Outre sur les sièges avant et la banquette arrière, on le retrouve sur les pare-soleil, les garnitures de portes et l'habillage des côtés de caisse. Le plancher est recouvert de moquette assortie. A l'avant on retrouve comme à l'origine deux tapis de caoutchouc noir avec, sur celui du passager, les deux canons croisés en relief. Le ciel de toit est en tissu coton gris tendu sur de fins arceaux. Bien préservé, il nécessitera une petite reprise à l'arrière droit par suite du passage d'un rongeur. Le filet porte-vêtements à l'avant est toujours en place. La planche de bord et les bandeaux supérieurs des portes sont en bois. Comme sur toute Hotchkiss, le volant est à droite. Les commandes sont complètes et en bon état. Les roues en tôle d'acier emboutie sont peintes en vert et habillées chacune de deux enjoliveurs en aluminium : un bombé au centre et un cerclage sur le bord de jante. Les pneus de dimensions différentes sont peu usés mais anciens et craquelés et devront être remplacés. Le compartiment mo
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue