Lots 532 à 535 - Joseph GAZAN (1891-1985) Originaire... - Lot 531 - De Baecque et Associés

Lot 531.2
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Lots 532 à 535 - Joseph GAZAN (1891-1985) Originaire... - Lot 531 - De Baecque et Associés
Lots 532 à 535 - Joseph GAZAN (1891-1985) Originaire de Nice, Joseph Gazan s'installe à Paris et entre dans l'atelier du sculpteur Jean Boucher (1870-1939) à l'École nationale des Beaux-Arts. Très rapidement, le jeune sculpteur s'approprie le style des artistes de la nouvelle génération active à Paris en ce début du XXème siècle, tel Bourdelle (1861-1929) dont on reconnait l'inspiration dans son groupe Bacchante et satyres (lot 532). Il se passionne surtout pour le style Art Déco et, au cours de sa formation, fait la rencontre du célèbre sculpteur roumain Demetre Chiparus (1886-1947) avec lequel il collabore à l'exécution de statuettes en chryséléphantine. L'oeuvre d'Alfred Janniot (1889-1969), considéré comme l'un des chefs de file du mouvement Art Déco, influence aussi grandement ses travaux, notamment dans le décor de ses reliefs (Orphée, lot 533). Pendant l'entre-deux-guerres, les Music-Hall attirent le Tout-Paris et sont une source d'inspiration inépuisable pour les artistes : est-ce par amusement ou pour un projet que Joseph Gazan exécute la maquette de l'escalier des Folies Bergères (lot 536) d'où descendent les danseuses les plus iconiques comme Joséphine Baker (1906-1975) et Mistinguett (1875-1956) ? L'année 1937 semble être un tournant dans la carrière de l'artiste. Joseph Gazan réalise en effet le décor sculpté du pavillon de la Côte d'Azur à l'Exposition internationale de Paris. On retrouve sur la façade de ce pavillon la figure définitive du Docker dont la maquette était conservée dans l'atelier de l'artiste (lot 537). Tout en étant encore rattaché au courant Art Déco, son oeuvre s'oriente vers un art plus officiel pour des commandes de sa région d'origine. De retour dans sa ville natale, Joseph Gazan fréquente les cercles artistiques et littéraires où il fait la rencontre de l'historien et poète Louis Cappatti (1886-1966) qui lui rend hommage dans l'un de ses poèmes (« À Villefranche » dans le recueil La Gerbe nouée de 1952). La popularité du sculpteur l'amène à exécuter les portraits des personnalités de la société niçoise (Portrait présumé de Jean Médecin [lot 542], portraits d'hommes et de femmes). Après la seconde guerre mondiale, ses succès parisiens lui permettent d'obtenir de nombreuses commandes officielles. En 1954, la ville de Menton confie l'exécution du nouveau monument commémoratif à la reine Victoria à Joseph Gazan. L'inauguration eut lieu en 1960 en présence de Lady Patricia Ramsay, petite fille de la reine. Il réalise également les statues du roi Georges V à Nice et restaure celle de la reine Victoria à Cimiez. Toujours dans la veine Art Déco qu'il apprécie tant, Gazan collabore avec des architectes régionaux pour décorer les immeubles niçois. Il travaille notamment avec Honoré Aubert (1885-1974), dont il fait un buste en plâtre (lot 543), pour la façade de l'un des bâtiments du collège Roland Garros ou encore avec Louis Milon de Peillon (1892-1971) pour les panneaux du vestibule de l'immeuble « L'Eden ». Grâce à la politique du « 1% artistique » mise en place en 1951, Gazan participe à la mise en valeur de sa région et répond aux commandes d'urbanisme d'après-guerre. Il décore les frontons de l'école élémentaire Saint Barthélémy et de l'École supérieure du professorat et de l'éducation à Nice. Les nombreuses maquettes conservées dans son atelier nous permettent de constater l'étendue de son attachement pour sa région, en particulier à travers la Maquette de fontaine au triton et aux sirènes (lot 547), le projet de monument à Jeanne d'Arc destiné à la place de l'église du Voeu ou encore le projet de relief figurant la Comédie, la Tragédie et l'Histoire pour le théâtre de Verdure de Nice (lot 549). La figure de Christ en plâtre (lot 550) et le buste de Vierge (lot 552) sont également des projets de monuments religieux ou funéraires destinés à être installés dans des cimetières ou des églises. À travers son oeuvre sculpté, Gazan rend habilement hommage à sa région et aux artistes contemporains admirés à Paris en imaginant des groupes, Orphée ou la Niçoise (lot 554), qui nous évoquent Alfred Janniot, Joseph Bernard (1866-1931) et Aristide Maillol (1861-1944).
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