Masque Mossi, Burkina Faso Bois, fibres végétales,... - Lot 78 - De Baecque et Associés

Lot 78
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Estimation :
5000 - 7000 EUR
Masque Mossi, Burkina Faso Bois, fibres végétales,... - Lot 78 - De Baecque et Associés
Masque Mossi, Burkina Faso Bois, fibres végétales, pigments H. 130 cm environ Provenances: Mia Van Bussel, Amsterdam Joaquin Pecci, Bruxelles Acquis auprès de ce dernier par l'actuel propriétaire, collection privée française Dès les années 1930, les arts du Burkina Faso furent représentés de façon non exhaustive au sein de la collection du Musée de l'Homme notamment par les collectes d'ethnologues, ou administrateurs-ethnologues tels qu'Henri Labouret. Façonnés par et pour les croyances locales, ils étaient conçus et crées par les tengabisi, « enfants de la terre ». Le sukomse, situé au sud-ouest de l'aire culturelle mossi incluant une grande variété de styles, relève d'une congrégation très secrète à caractère initiatique dont les manifestations étaient liées aux rites de passage, en particulier les initiations masculines et les funérailles de notables. Jusqu'alors ces rites, et processions n'ont jamais été documentées par observation directe, photographies ou films de la part d'un non initié. Cette forme de résistance au regard extérieur et au changement caractérise l'esprit tutélaire évoqué par l'aspect général et le décor du masque ayant conservé sa barbe, sa coiffe, dans leur entièreté, formant un ensemble que trop rarement complet. De forme rectangulaire allongée, simple et épurée, le masque recouvert de pigments blancs, est absolument dénué d'éléments caractérisant le visage, dénué de traits, mis à part les yeux signifiés par deux séries de cavités verticales allongées dont le pourtour est rehaussé de pigments rouges. Sobriété à son apogée interrogeant sur son expressivité, certainement rattachée au mystère, au secret, qui sont ainsi accentués. A cette simplicité déconcertante, stupéfiante, et superbe s'oppose la richesse du foisonnement de la barbe constituée de fibres végétales tressées, enroulées, frottées, certaines au ton naturel, d'autres ayant été colorées d'un rouge passé. Une grande et haute coiffe, à l'arrière de laquelle est suspendue une corne anime l'ensemble.
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