*Statue, Fleuve Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée H.... - Lot 59 - De Baecque et Associés

Lot 59
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
*Statue, Fleuve Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée H.... - Lot 59 - De Baecque et Associés
*Statue, Fleuve Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée H. 54 cm Provenance : Musée des peuples et des cultures, Sankt-Augustin, Allemagne Collection privée, Suisse Exposition : Genève, Opera Gallery, Jean Dubuffet | Pierre Soulages - Fondamental, 29 janvier - 22 février 2020. À travers ses solutions plastiques, son style à la fois épuré et sophistiqué concentrant les formes, et le raffinement coloré de son graphisme, la production artistique de Nouvelle-Guinée a su conquérir les poètes et artistes du début du XXème siècle. La sculpture océanienne, magnifique témoignage artistique de l'universalité et de la puissance des formes était tout particulièrement appréciée des surréalistes. « Ce n'est qu'à la lumière de la poésie que l'on peut toucher le mystère créateur de l'art océanien. » (Tristan Tzara, L'art et l'Océanie, 1920) Ce lien extraordinaire entre deux mondes créatifs, des Papous aux surréalistes est l'oeuvre d'un duo de collectionneurs aux regards aguerris et aux idées avant-gardistes. Dès son retour de Nouvelle-Guinée, en 1929, Jacques Viot contribua avec ferveur à la promotion des sculptures qu'il avait collectées. Marchand d'art pour Jean Arp, Joan Miro, il organisa des expositions d'arts océanien avec Pierre Loeb à la Galerie Pigalle. Force et charisme se dégagent de cette majestueuse statue, aux traits caractéristiques du fleuve Sépik. Le personnage est campé sur de longues jambes légèrement fléchies, maintenant des hanches marquées, intensifiées par un pourtour en relief les encerclant, rythmant ainsi la posture, la silhouette. Le ventre bombé, le buste massif, les épaules anguleuses desquelles se détachent des bras fins. Habilité du jeu de volumes entre les membres de la partie supérieure du corps, soulignant l'importance de la corpulence, concentrant le regard vers la gestuelle des bras repliés de manière solennelle sous le menton, menant le regard sur la force, et l'intensité d'expressivité du visage. La frontalité du visage est marquée par son nez pointu aux narines ourlées et par l'intensité du regard appuyé par le raffinement de son traitement. Les yeux en ovale allongés, étirés en léger reliefs sont rehaussés de pigments rouges ocres, leurs pourtours finement creusés. Les arcades sourcilières reliées, en relief, reprenant subtilement la forme aigüe du nez sont accentuées par une coloration jaune. L'ensemble du regard est entouré d'une fine gravure incisée formant un masque abstrait, ces scarifications représenteraient le symbole extérieur de l'initiation pour la seconde naissance au monde. Un large sourire incisé apparaît, la bouche rehaussée de pigment rouge. Cette couleur faisait référence, selon Schmidt au rituel complexe des maro : on ravivait leurs visages de couches de mélange de terre cuite et d'huile végétale, ainsi rougeoyants, et brillants ils resplendissaient à l'image des ancêtres mythiques (Schmidt, 1923-24 : 705). Au sommet du crâne apparaît un lézard, au visage anguleux, dont la queue redescend jusqu'à la naissance de la nuque. Présence troublante et énigmatique, expression captivante de ce beau personnage duquel se dégage une énergie vitale. Lot en importation temporaire et soumis à des frais de 5,5 % à la charge de l'acquéreur en sus des frais de vente et du prix d'adjudication.
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