Statuette Krinjabo, Côte d'Ivoire Terre cuite H.... - Lot 8 - De Baecque et Associés

Lot 8
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Statuette Krinjabo, Côte d'Ivoire Terre cuite H.... - Lot 8 - De Baecque et Associés
Statuette Krinjabo, Côte d'Ivoire Terre cuite H. 31,5 cm Provenance : Galerie Renaud Vanuxem, Paris Acquis auprès de ce dernier par l'actuel propriétaire, collection privée belge C'est à Guillaume Bosman, après une visite en pays ashanti-agni, qui dans son récit « Voyage de Guinée » (traduction française Utrecht, 1705), que l'on doit les premières informations liées à l'usage qui était fait des statuettes krinjabo ; « A Axim et ailleurs on met sur les sépultures plusieurs statues faites de terre, qu'on lave un an après… ». Louis Tauxier dans son ouvrage, en 1932, indique ces oeuvres telles qu' « une autre catégorie de divinités… Les Ma, morts ancêtres, et à la fois petites statuettes en argile les représentant. Les agnis du Sanwi, naturellement croient, à l'immortalité de principe spirituel. Un individu ne meurt jamais en réalité. » Ajoutant « on leur portait de temps en temps des plats de nourriture que le défunt était censé venir manger pendant la nuit. » Si les statuettes vouées et dévouées aux ancêtres, honorant le défunt, surplombaient les sépultures elles étaient cependant façonnées et réservées à un nombre restreints de membres de la société, comprenant : la famille royale auokofouè, les dix-sept famille libres, qui mourraient à un age avancée ou s'étaient signalés par quelques mérites au sein de la société. Appartenant sous tous ses aspects à l'inventaire funéraire, voué au culte des ancêtres, elle apparaissait dans le Sanwi comme l'unique support matériel du « souffle vital » réceptacle de l'âme désincarnée, en témoigne cet exemplaire par sa gestuelle significative projetant ses lèvres au bord un instrument, pour y souffler. La première matière utilisée pour leur confection était un argile blanchâtre, qui était ensuite après avoir été modelé et cuit était séché puis teint en noir.
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