François POMPON (1855 - 1933) Poule d'eau... - Lot 940 - De Baecque et Associés

Lot 940
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François POMPON (1855 - 1933) Poule d'eau... - Lot 940 - De Baecque et Associés
François POMPON (1855 - 1933) Poule d'eau (terrasse imitant le sol) Modèle créé en 1923 Bronze à patine brune Edition par Valsuani à partir de 1923 Signé 'POMPON' sur la bordure gauche de la terrasse Porte le cachet du fondeur « C. Valsuani Cire Perdue » dans le coin arrière gauche Porte un numéro 10 probablement inscrit postérieurement Dim. H 26,2 x L x P. 12 cm S&C Provenance : collection particulière lyonnaise depuis les années 1930, par descendance Oeuvres en rapport : -François Pompon, Poule d'eau, plâtre, dim. 26 x 28 x 12 cm, musée de Grenoble, MG 2748 -François Pompon, Poule d'eau, bronze, fonte à la cire perdue, dim. 26,5 x 28 x 11, 8 cm, signé, Paris, Musée d'Orsay, n°inv.RF.2378. - François Pompon, Poule d'eau, bronze, fonte à la cire perdue, dim. 24 x 28 x 11, 8 cm, signé, Nancy, Musée des Beaux-Arts, n°inv. 65.2.114 -François Pompon, Poule d'eau, bronze, vers 1921, bronze, signé, Copenhague, Staten museum for Kunst, KMSr132 - François Pompon, Poule d'eau, 1923, bronze laqué, signé et dédicacé sur la terrasse " Affectueux hommage à Mme Claude Valsuani POMPON ", cachet du fondeur sur la terrasse "C.VALSUANI CIRE PERDUE", dim. 25 x 29,20 x 12,30 cm, vente Artcurial du 06 juin 2016. Littérature en rapport : -Catherine Chevillot, Liliane Colas, Anne Pingeot, François pompon 1855 - 1933, Paris, Gallimard /Electa - RMN, 1994, modèle répertorié sous le n°154 C, p.223 ; -Ss dir. Bernadette de Boysson et Valérie de Raignac, Autour de Barye et de Pompon, Hommage au legs Cruse Guestier, catalogue de l'exposition tenue au Musée des Arts décoratifs, Bordeaux, 8 février -29 avril 2002, p.58 ; - Ss dir . Emmanuelle Héran, Le Zoo d'Orsay, catalogue de l'exposition tenue à La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix, 1er mars -25 mai 2008, pp.192 -193. « Un jour René (Demeurisse) intrigué de voir sur une étagère de l'atelier des cornets de papier de soie, coiffant des formes confuses lui en demande l'explication. Pompon répond simplement : ce sont des petites sculptures que je m'amuse à faire. René demande à les regarder et eut la surprise de voir de véritables chefs d'oeuvre, ces études qui n'étaient autres que l'oie, le canard, la poule d'eau dans toute leur beauté et la pureté de leur ligne ». Les souvenirs écrits de l'épouse de René Demeurisse témoignent de ce moment crucial, vers 1919, où Pompon rencontre l'homme qui contribua à l'extraire de son statut de patricien pour en faire le véritable chef de fil de la sculpture animalière du XXème siècle. Dès les années 1880 Pompon se plait à créer des sujets animaliers en travaillant des formes simplifiées à l'extrême. Il modèle particulièrement des petits animaux de basse-cour qu'il observe dans la campagne normande où il a acquis une maison près de celle de son ami René de Saint-Marceaux. Il expose d'ailleurs un premier bronze animalier au Salon de 1892 (Poulet, n°2992). Le célèbre éditeur Adrien Hébrard s'intéresse à ses séries d'animaux domestiques et présente, en 1919, au sortir de la Grand Guerre, la première exposition Pompon. Le sculpteur lui confie une série de quatorze modèles d'animaux, dont celui d'une poule d'eau (H. 19 cm) qu'il édite, selon leur contrat, en seulement trois exemplaires entre 1921 et 1924. Le succès retentissant de l'Ours Polaire au Salon de 1922 entraîne une plus large diffusion de son OEuvre. A partir de 1923, la fonderie Valsuani lance une nouvelle édition d'épreuves en bronze de la Poule d'eau, selon le même modèle utilisé par Adrien Hébrard, mais avec une terrasse naturaliste plus haute (H. 26 cm) et l'appui de la patte droite légèrement modifié. Cette édition connait un beau succès jusqu'au tournant de 1930. Ayant rapidement atteint les vingt épreuves fixées par le sculpteur - numérotées (ou pas toujours) et en grande partie dédicacées- l'édition s'est ensuite poursuivie sans qu'on en connaisse précisément le nombre d'épreuves (moins d'une trentaine). Notre exemplaire, appartient, à priori à cette édition. Vers 1930/31, une nouvelle édition est largement diffusée par la maison Valsuani. Elle se fonde sur un modèle encore modifié, avec une terrasse désormais toute lisse (H.27,5 cm). Cette édition, la plus importante des trois éditions successives en nombre d'exemplaires, aurait dépassé les 200 exemplaires, aux dires de Pompon lui-même.
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