Frédéric BAZILLE (1841-1870) Baigneur sur... - Lot 120 - De Baecque et Associés

Lot 120
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 35 000EUR
Frédéric BAZILLE (1841-1870) Baigneur sur... - Lot 120 - De Baecque et Associés
Frédéric BAZILLE (1841-1870) Baigneur sur une plage, 1864 ou 1869 Crayon noir, traits d'encadrement H. 17 cm L. 26 cm DB Au verso, une étude de femme de profil en buste, crayon noir et craie blanche. Quelques rousseurs, déchirure/pliure en bas à gauche Provenance : Offert à Henri FOCILLON (1881-1943) par la famille de l'artiste en 1927 à Montpellier. Bibliographie : Sarraute, 1948, n° 47 Daulte, Bazille et son temps, 1952, n° 23, pp. 149, 197 [Thèse sous la direction de Gaston Poulain] P.Marandel, Cat. exp. The Art Institute of Chicago, 1978, n° 44, repr. p. 96 Schulman, Frédéric Bazille : Catalogue raisonné, 1995, n° 10 des dessins, repr. p. 242. Schulman, Frédéric Bazille : Catalogue raisonné numérique, 2022, n° 98, repr. Exposition : Paris, 1950, Wildenstein, N°47 Bazille & Early Impressionnism, Chicago, Art Institute, 1978, N°44, repr. p.96 Bazille la jeunesse de l'impressionnisme, 2016-2017, Montpellier-Paris-Washington, page 210 et note 49. A l'occasion de la première rétrospective de l'artiste à l'Exposition internationale de Montpellier, une plaque commémorative est posée sur la façade de la maison natale de Bazille ; en présence de Henri Focillon, qui prononce un éloge de l'artiste. Dans une synthèse sur « La peinture aux XIXe et XXe siècle » qui parait la même année (Paris, ed. H.Laurens, 1927), Focillon redonne à Bazille une des premières places : « Par le sentiment moderne, par le plein air, par le raffinement de la gamme », Bazille apparait « comme un initiateur et comme un maître » du premier mouvement impressionniste (p.212). Le thème de la baignade est un des sujets de la vie moderne qui fascine le peintre et dont les études aboutiront à la composition de la « Scène d'été » (Fogg Art Museum) exposée au Salon en 1870. Le trait d'encadrement dessiné par l'artiste montre une velléité de composition. Bazille se rend en juin et juillet 1864 avec Monet à Honfleur ; où il réside à la ferme Saint-Siméon. Il est possible que ce dessin date de ce séjour balnéaire. Il montre dans ce cas la précocité de l'intérêt du sujet. Gaston Poulain signale dans son ouvrage des études peintes (perdues) faites à Honfleur (Bazille et ses amis, Paris, la Renaissance du Livre, 1932, p.221).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue