Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810-1875) Souvenir... - Lot 260 - De Baecque et Associés

Lot 260
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Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810-1875) Souvenir... - Lot 260 - De Baecque et Associés
Pierre-Ambroise RICHEBOURG (1810-1875) Souvenir du séjour de Leurs Majesté Impériales à Lyon les 24, 25 et 26 août 1860 ou Album impérial lyonnais Album contenant quarante (40) épreuves albuminées d'époque d'après des négatifs au collodion humide, montées sur les pages qui portent toutes le cachet à sec « Richebourg photographe à Paris » sous les images. L'ensemble Légendé sur une liste nominative imprimée en début d'ouvrage : Hôtel de Ville de Lyon : 1. Antichambre de l'appartement de Leurs Majestés 2. Boudoir de Sa Majesté l'Impératrice 3. Cheminée de la chambre à coucher de Sa Majesté l'Empereur 4. Fond de la chambre à coucher de Sa Majesté l'Empereur 5. Cheminée de la chambre à coucher de Sa Majesté l'Impératrice 6. Fond de la chambre à coucher de Sa Majesté l'Impératrice 7. Plafond de la chambre à coucher de Sa Majesté l'Impératrice 8. Cheminée du salon de Leurs Majestés 9. Angle du plafond et porte du salon de Leurs Majestés 10. Cheminée du salon de Leurs Majestés 11. Partie du plafond du salon de Leurs Majestés 12. Ancienne salle des Échevins 13. Salon Henri IV 14. Fond du petit salon rouge (appartements de réception) 15. Séparation des deux salons rouges (idem) 16. Entrée du grand salon rouge (idem) 17. Angle du plafond du grand salon rouge (idem) 18. Partie du plafond du grand salon rouge (idem) 19. Salon blanc (idem) 20. Salle à manger (idem) 21. Cour intérieure couverte et décorée pour le bal donné à Leurs Majestés (côté de l'escalier) 22. Cour intérieure couverte et décorée pour le bal donné à Leurs Majestés (côté de la fontaine) 23. Façade sur la place des Terreaux 24. Place des Terreaux (côté occidental) Palais du Commerce : 25. Côté méridional 26. Côté septentrional 27. Fronton au nord 28. Vestibule au nord 29. Salle de la Bourse 30. Marché couvert et façade méridionale du palais du commerce 31. Vue de la place Impériale 32. Revue sur la place Belcour [sic] 33. Défilé devant Leurs Majestés 34. Panorama de Fourvières [sic], le Palais de Justice et la Cathédrale 35. Statue de Napoléon 1er avec la gare de Perrache dans le fond 36. Parc de la Tête-d'Or 37. Pont rustique dans le parc de la Tête-d'Or 38. Place de la Croix-Rousse (côté du marché) 39. Place de la Croix-Rousse (côté de la Croix) 40. Vue du Coteau de l'Homme de la Roche Album relié, le dos en marocain rouge, les plats en percaline rouge, titré et daté en lettres d'or sur le premier plat Album : H. 53,5 cm - L. 43 cm Épreuves au bord supérieur cintré de formats divers : H. 18 cm - L. 20,5 cm à H. 33 cm - L. 23 cm Reliure légèrement fragilisée, quelques rousseurs sur les cartons de montage Pierre-Ambroise Richebourg et Gustave Le Gray se partagent le titre de photographe officiel du Second Empire. Si le Gray obtient la prestigieuse commande du Camps de Châlons et photographie à plusieurs reprises les membres de la famille impériale, Richebourg immortalise la visite de la Reine Victoria et le baptême du Prince impérial en 1856 et se fait également une spécialité des vues de bâtiments publics et des résidences officielles. La composition de notre album peut surprendre au premier abord par le nombre important de vues consacrées à l'Hôtel de Ville (23). Cela peut s'expliquer de différentes manières, d'abord le besoin d'asseoir un pouvoir politique fort, une visée chère au Second Empire, surtout dans une ville où les échos des révoltes ouvrières de 1831, 1834, 1848 et 1849 sont encore présents dans toutes les mémoires. La volonté de montrer le faste de la rénovation de ce vénérable bâtiment public menée par les architectes Louis Cécile Flacheron et Tony Desjardins, pour laquelle les manufactures lyonnaises (et particulièrement la soierie) ont abondamment contribué, s'impose comme une évidence, dont l'extraordinaire aménagement de la cour intérieure couverte pour le bal constitue la démonstration la plus impressionnante. Cette suite illustre également l'affirmation de la forte prise en considération territoriale de l'Empereur qui montre ici toute sa confiance dans le riche potentiel économique et commercial de la ville, vision renforcée par les vues du Palais du commerce (6) des architectes René Dardel et Auguste Monvenoux, bâtiment alors en cours d'achèvement. D'autres vues de bâtiment publics ou officiels (Palais de Justice, Cathédrale, gare de Perrache) complètent l'ensemble, solennellement ponctué par les deux étonnants plans d'une revue militaire place Bellecour. La fin de l'album apporte une touche pittoresque avec les deux clichés du tout récent Parc de la Tête d'or et les deux points de vue plus inattendus de la Croix-Rousse avec leurs immeubles de guingois contrastant avec l'ordonnancement rigoureux des édifices publics. Ces images rappellent
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