Masque Baoulé dit « Lune », Côte d'Ivoire... - Lot 49 - De Baecque et Associés

Lot 49
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Masque Baoulé dit « Lune », Côte d'Ivoire... - Lot 49 - De Baecque et Associés
Masque Baoulé dit « Lune », Côte d'Ivoire H. 21 cm « Le masque, notamment sous ses aspects irréels et animaux, est la face divine et plus spécialement la face du soleil, que traverse le rayonnement de la lumière spirituelle. » (J. Chevalier, A. Gheerbrandt, Des symboles. Mythes, rêves, coutumes, 1969, p. 710). Derrière chaque masque se révèle une lumière spirituelle, si le visage de ce rare masque Baoulé s'inscrit au coeur d'un cercle céleste, d'une représentation idéalisée, reliant l'infiniment lointain à la proximité, humanisant la forme visible, le masque lune anglo-ba, « ne relevait en aucun cas - comme on l'a dit parfois - d'un culte des divinités astrales. Il était ce que les Baoulé appellent un signe, un pictogramme, une image. » Alain-Michel Boyer (Baule, 5 continents, 2008, p. 66). Se détachant audacieusement par son extrême stylisation, affranchi de toute sujétion réaliste, et des canons iconographiques classiques emblématiques, le masque-lune n'apparaissait qu'occasionnellement lors de fêtes nommées bla able, « danses des femmes ». Révélé en préambule de la cérémonie rituelle durant laquelle d'autres masques animaliers dansaient, l'angloba incarnait et permettait la jonction entre les forces naturelles et l'ordre, l'harmonie, la paisibilité de la société. Force d'inventivité superbement résumée à travers l'extrême stylisation, la concision, de sa forme, de ses traits. À la sobriété du cercle formant le visage, répond la pureté minimaliste de ses traits. En écho à la courbe du disque, de fines arcades sourcilières nettement dessinées magnifient le regard. Les paupières en léger relief intensifient l'expression d'intériorité, de sérénité des yeux longs, linéaires, mi-clos, formés de cavités. Sous les yeux deux traits saillants, en relief délicatement reliés aux arcades sourcilières transforment les paupières en de belles demi-sphères. En contraste et opposition à la douce ondulation des courbes, la fine arête nasale, rectiligne s'achevant en triangle confère au visage un rythme, une dynamique. En correspondance à son statut de divertissement : la petite bouche ronde en léger relief, ouverte, semble parler, chanter, murmurer, siffler. Raffinement remarquable de la couronne dentelée en latéralité entourant le pourtour du masque, à celle-ci répond une magnifique frise constituée d'une minutieuse succession d'incisions juxtaposées. Au sommet du front sur le haut du visage une belle « couronne » délicatement gravée d'une série de petites formes carrées et rectangulaire sur une patine brune, apparaît. La subtilité et la finesse technique révèlent les détails tout en accentuant le minimalisme formel, témoin de la force d'inventivité et de l'ingéniosité Baoulé. Patine rouge, base brune. Provenance : Collection Rudolf Amtmann, Munich
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