Travail français vers 1920

Lot 48
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Estimation :
5000 - 6000 EUR
Travail français vers 1920
Maquette en bois et fer forgé d'un wagon du train des Pignes. 165 x 34 x 40 cm. Exposition: Exposition coloniale de Marseille en 1922. C'est en 1861, que l'inventeur du moteur à quatre temps, l'ingénieur dignois, Alphonse Beau de Rochas, imagina de relier Nice, annexée à la France l'année précédente, à Grenoble en passant par la Vallée du Var, Digne-les-Bains et Gap. Une construction difficile qui exige des prodiges d'ingéniosité et de courage. Il faudra attendre le 14 août 1891 pour qu'un premier tronçon de voie ferrée soit ouvert entre Digne-les-Bains et Mézel. L'année suivante le tronçon Nice-Puget-Théniers est inauguré. La ligne de chemin de fer arrivera enfin à Nice en 1911 et sera inaugurée le 3 juillet. La légende du Train des Pignes Pour certains, le nom de Train des Pignes viendrait de la suie qui recouvrait les locomotives et les faisait ressembler au fond des marmites italiennes, les pignates. Pour d'autres, il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le dimanche. Pour d'autres encore, la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre sur les bas-côtés pour ramasser des pignes. Enfin, certains disent que ce nom viendrait d'un miracle d'une nuit de Noël où une garde-barrière restée seule avec son enfant malade s'était trouvée à court de bois de chauffage. L'équipe de cheminots d'un train de nuit fit halte pour lui offrir du charbon. Lorsque la locomotive vint elle-même à manquer de combustible, les pommes de pins des arbres bordant la voie tombèrent directement dans le tender de la machine qui put ainsi continuer son cheminement.
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