FRANCE Lunette de marine à tirage, ayant... - Lot 33 - De Baecque et Associés

Lot 33
Aller au lot
Estimation :
5000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 500EUR
FRANCE Lunette de marine à tirage, ayant... - Lot 33 - De Baecque et Associés
FRANCE
Lunette de marine à tirage, ayant appartenu au Général Bertrand et ramenée de l'île de Sainte Hélène
En laiton et corps en acajou, signée Dolland London sur le premier tube, lunette qu'on retrouvait sur les navires britanniques lors des campagnes du Ier Empire, un modèle similaire est conservé au Musée de l'Armée.
L'optique est à revoir.
L. 13,2 cm pliée
L. 34,5 cm dépliée

Fidèle parmi les fidèles de l'Empereur Napoléon Ier, le Général Bertrand (1773-1844), Général du Premier Empire et Grand Maréchal du Palais, a accompagné l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélène.
Ainsi emmenés en exil sur un navire anglais, il est à supposer que le Général y a pris et emporté à terre cette longue vue de marine anglaise, ensuite rapportée en France lors de son retour en 1840.
Conservée comme une relique par ses héritiers jusqu'à ce jour, elle serait la seule longue vue connue ayant appartenu au Général. Lors de la vente des Prestigieux souvenirs napoléoniens provenant de la famille du Général Bertrand / Me Pierre Poulain, commissaire-priseur : [vente, à Avranches, 19 juin 1988], cette lunette ne fut pas proposée à la vente mais faisait bien parti de l'inventaire des objets du Général de cette vacation.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue