SOMME - PICARDIE

Lot 87
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 800EUR
SOMME - PICARDIE
SOMME - PICARDIE. Archives privées de Louis-Alexandre vicomte BLIN DE BOURDON (Amiens 1782-1849), député légitimiste de la Somme (1815-1849), il fut aussi maire d'Amiens (1816-1817). Ensemble de 2 cartons contenant plusieurs centaines de documents, principalement des lettres de la première moitié du XIXe.
Cette archive, désordonnée, qui mériterait d'être classée, est formée, pour une bonne partie, de la correspondance échangée entre Louis-Alexandre Blin de Bourdon et son épouse Marie-Charlotte-Ursule Le Fort du Quesnel (1782-1833), depuis l'époque du premier empire.
Un certain nombre de lettres sont adressées à son épouse (au château de Raisincourt ou au château du Quesnel), à son fils Charles Blin de Bourdon (1809-1869), qui fut maire du Quesnel et conseil général du canton de Moreuil ; et certaines à son petit-fils Raoul Blin de Bourdon (1837-1940), voyageur et homme politique.
Parmi les courriers notables, 7 L.A.S. (+1 P.A.S.) du comte de CHAMBORD (+ 3 copies), 1 L.A.S. de la duchesse de BERRY (Gratz 1836), accompagnée d'une lettre à l'encre sympathique autorisant Blin de Bourdon à prendre " toutes les mesures qu'il croira utile aux intérêts de Henri V " (Massa 1er fév. 1832), une lettre de Philippe comte de PARIS, une indulgence plénière signée par PIE IX en faveur du vicomte Blin de Bourdon, etc. On trouve encore des lettres de Berryer, du maire d'Amiens, de Jacques de Rougé, Louis de Sambucy, des lettres familiales de Louis-Charles à son père, des documents sur la candidature de Jacques Laffitte à Amiens, etc.
Figurent encore le facsimilé du testament de Marie-Antoinette, conservé dans une enveloppe avec mention de la main de Blin de Bourdon : " Testament de la Reine. Acheté au passage Montesquiou ", des portraits gravés de Blin de Bourdon, des imprimés politiques et biographiques, un ensemble de photographies format cartes de visite (et cabinet) des principaux membres de la famille (en multiples), une enveloppe contenant des mèches de cheveux de différents membres de la famille, une autre contenant des silhouettes, des médaillons en plâtre représentant Blin de Bourdon, deux matrices de sceau aux armes de la famille, un carnet de dessins (paysages), le journal d'un voyage entrepris en Ecosse (1857), etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue