LOUIS XVI

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LOUIS XVI

LOUIS XVI. Lettre autographe (non signée), adressée à " Madame de Chalons ambassadrice de S.M.T.C. [Sa Majesté Très Chrétienne] à Lisbonne . Paris, 3 janvier 1790. 1 p. in-4. Adresse au dos avec cachet postal et cachet de cire).
Émouvante lettre amicale à la femme de l'ambassadeur de France au Portugal, Jeanne-François-Aglaé d'Andlau, comtesse de Chalons (1746-1825), qui faisait partie du cercle des intimes de Marie-Antoinette à Trianon.
" Bonjour Madame, comment vous portez vous. Je ne puis laisser passer le renouvellement de l'année sans m'informer de vos nouvelles et sans vous exprimer tous les souhaits que je forme pour votre bonheur. Cette année ci a du vous paraître bien longue et bien triste étant autant séparée de vos parents. Je désire bien que celle-ci ne se passe pas de même mais l'horizon est encore bien noir, c'est tout ce que je puis dire. Quoiqu'il y ait quelques temps que je n'ai eu des nouvelles de Venise, je scai qu'ils se portent bien ". Il a appris qu'elle avait reçu sa lettre de l'année précédente et qu'elle lui avait répondu, mais il ne l'a pas reçue. Cependant il a pu avoir des nouvelles d'elle par quelqu'un qui était à Lisbonne. " J'espère que vous ne doutterez jamais Madame de l'intérêt que je prends à ce qui vous regarde et de toutte l'amitié que j'aurais toujours pour vous. C'est peut être ma faute de vous avoir donné une adresse incertaine dans la crainte que j'avais que ma lettre ne put pas vous parvenir. Si vous chargiez quelqu'un à Paris de la remettre à M. de Septeuil rue des Capucines peut-être aurai-je de vos nouvelles par là. J'espère que vous ne trouverez pas mauvais de vous dire que malgré tous nos chagrins ma femme et mes enfants se portent bien. Heureux cent fois sera le jour où on se trouvera tous réunis ".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue