Philippe Emmanuel, marquis de COULANGES (1633-1716)

Lot 17
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 570EUR

Philippe Emmanuel, marquis de COULANGES (1633-1716)

[Philippe Emmanuel, marquis de COULANGES (1633-1716), homme de lettres et chansonnier, cousin et ami de Madame de Sévigné, qui parle souvent de lui dans ses lettres]. Manuscrit de la seconde moitié du XVIIe (après 1689). 227 pp. in-4, demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches dorées sur marbrure (reliure du XIXe s.). Très légers frottements aux coiffes. Mouillures marginales aux derniers feuillets. Ex-libris L. Froissart.
Beau recueil de chansons du marquis Coulanges, véritable miroir de son époque : Voyage de Rome de Mr. de Coulanges avec les Cardinaux françois et Mr. De Chaunes en 1689 ; A Madame la marquise de Sevigné ; Triollet sur la metamorphose de Mr. De Coulanges en oyseau de proye ; Pour Made la comtesse de Lansay ; origine de la maison de Mornay ; Autre fable ; Fable de La Fontaine ; Voyage de Provence ; Voyage de Louvois ; Voyage en Picardie ; Voyage de Bretagne ; Voyage de Flandres ; Sur le roman d'Astrée ; Sur le mariage de Madame de La Rocheguyon ; Pour Monsieur de Lamoignon ; etc.
[Coulanges passe la plus grande partie de son existence à mettre en chansons, pour le bonheur de ses amis, les événements, grands ou petits, qui le touchaient ; ses chansons connurent un vif succès. Éditées en 1694 (152 titres) et 1698 (335 titres), elles circulent déjà auparavant parmi son entourage sous la forme de recueils manuscrits].
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue