CHARMANTE PETITE COMMODE TRANSITION PAR JEAN-FRANÇOIS... - Lot 60 - De Baecque et Associés

Lot 60
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CHARMANTE PETITE COMMODE TRANSITION PAR JEAN-FRANÇOIS... - Lot 60 - De Baecque et Associés
CHARMANTE PETITE COMMODE TRANSITION PAR JEAN-FRANÇOIS HACHE Ouvrant à deux rangs de tiroirs, galbée en façade et sur les côtés, à montants antérieurs arrondis, sur un bâti en cerisier, elle reçoit un placage d'acacia, de hêtre moiré et loupes de sycomore moirées et nuageuses, teintées en brun et en blond, dans des filets en bois clair teinté et en bois noirci, dessinant des réserves géométriques composées d'ovales dans des rectangles, de cartouches, les moulures des tiroirs étant en bois noirci, et elle repose sur quatre pieds dits pastille. Montage à clef. Beau marbre veiné noir et gris de la Mûre. Poignées de tirage et entrées de serrure en bronze ciselé et vernis, à têtes de bélier, profils d'homme à l'antique dans des médaillons, urnes, palmes. Jean-François HACHE (Grenoble 1730-1776), ébéniste du duc d'Orléans, vers 1774-1775 Dimensions : H. 81 ; L. 107,1 ; P. 54,2 cm Marbre : 113,3 x 60,2 x 1,7 cm. Réparation et petit manque sur le côté du marbre. Quelques usures, soulèvements, fentes et manques au placage. L'IMAGINATION FERTILE DE JEAN-FRANÇOIS HACHE On peut dire que le dernier des maîtres du célèbre atelier grenoblois a su réinventer sans cesse ses décors de type géométrique, en adéquation avec la mode d'une époque revenue à plus de sagesse ornementale et formelle, grâce au goût « à la grecque » que les recueils d'antiquités, résultant des fouilles entreprises à Herculanum à partir de 1738, et publiés en 1755, avaient permis de lancer au milieu du XVIIIè siècle. En outre, si la forme de cette charmante commode, aux dimensions réduites, reste bien Louis XV, et son marbre à la découpe plus mouvementée que celle du bâti bien dans la manière de Jean-François Hache - son décor géométrique et surtout ses poignées de tirage sont typiquement Louis XVI, originales avec leurs têtes de bélier - qui renvoient directement à l'oeuvre de Jean-François Oeben, ami des Hache - et leurs profils d'homme à l'antique, surmontées d'urnes. Bibliographie : voir des modèles similaires in « Le génie des Hache », P. et F. Rouge, p. 302, 303, 306-310 et pour les poignées Louis XVI dans le même esprit, notamment celle conservée au Mobilier National p. 303, et p. 306. Pour les liens des Hache avec Jean-François Oeben, ébéniste du roi, voir p.58-61 ibidem. Expert : Françoise ROUGE + 33 (0)6 03 93 23 76
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