Tapis Hérat (chaîne en coton, trame et velours... - Lot 297 - De Baecque et Associés

Lot 297
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 000EUR
Tapis Hérat (chaîne en coton, trame et velours... - Lot 297 - De Baecque et Associés
Tapis Hérat (chaîne en coton, trame et velours en laine), Nord-est de la Perse, à la frontière occidentale avec Afghanistan, vers 1800-1830
2,95 x 2,59 m AC
" Il existe peu de tapis Hérat et il est même probable que ce nom a été donnée à la production des tapis de Khorassan,à une époque où Hérat en était la capitale (jusqu'au milieu du XIXe siècle) et le principal centre commercial de la région .
Ces Khorassans anciens dits Hérat sont décorés de rosettes disposées en répétition, entourées de petites feuilles formant une espèce de treillis appelé hérati ou Mina Khane. ()
Devenus extrêmement rares, ces tapis peuvent être considérés comme des pièces de collection "
Ce rare tapis, très finement noué, environ 1 000 000 noeuds au m, est orné d'un double médaillon central jaune et rouge sur fond bleu marine à décor hérati. Ce motif est composé d'un losange forme de tiges recourbées, qui renferme une rosette et est surmonté d'une palmette à chaque sommet, répétée à l'infini, avec à chaque fois quatre feuilles falciformes les unes à côté des autres. Ce dessin ornait les tapis Herat auquel il doit son nom. L'ensemble de la composition est agrémenté de quatre écoinçons. Une large bordure rouge à guirlande de fleurs stylisées polychromes est encadrée de quatre-contre-bordures jaune.
Référence bibliographique : R. Bechirian " Tapis " , Paris 1976. p.124-125
Anciennes restaurations et probablement diminué
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue