Rome, circa 1676/1685 La mort de saint François-Xavier Plaque... - Lot 121 - De Baecque et Associés

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Rome, circa 1676/1685 La mort de saint François-Xavier Plaque... - Lot 121 - De Baecque et Associés
Rome, circa 1676/1685 La mort de saint François-Xavier Plaque en ivoire sculpté en bas-relief et demi-bosse H. 12, 4 cm - L. 18,1 cm P. 1,9 cm AL-EJ Légères griffures Littérature en rapport : - Christian Theuerkauff, Studien zu Elfenbeinplastik des Barock, Freiburg, 1964, p. 238, n. 91; - Christian Theuerkauff, 'Zu Francis van Bossuit (1635-1692), "beeldsnyder in yvoor"', in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 1975, pp. 119-182; - Sigfried Asche, Balthasar Permoser: Leben und Werk, Berlin, 1978, pp. 20, 36-7, 148. pl. 56; - Malcolm Baker, "The Ivory Multiplied: Small-Scale Sculpture and its Reproductions in the Eighteenth Century", in Sculpture and its Reproductions, Erich (Eds.), London, 1997, pp. 61-78; -Jeremy Warren, 'Bathsheba and Susanna. Two ivory reliefs by Francis van Bossuit', in Barocke Kunststückh. Festschrift für Christian Theuerkauff, München 2012, pp. 66-72; - Claudia Conforti, "Il Castrum Doloris (1689-1698) per san Francesco Saverio al Bom Jesus di Goa di Giovanbattista Foggini ; Dono di Cosimo III de' Medici, granduca di Toscana", in Architecture as object, Section 20, ed. A. Payne, G.Satzinger; - Eike D. Schmidt, Das Elfenbein der Medici, Hirmer, München, 2012, pp.203-209 et pp.211-217; -Jean-Louis Veillard-Baron, " Le statut de l'image dans l'iconographie chrétienne après le concile de Trente ", in Nouvelle Revue d'esthétique, 2014/1, n°13, pp.121-131 ; - Marjorie Trusted, "The same but Different -Baroque ivories and reproduction", in Multiples in Pre-Modern Art, Zurich-Berlin, ed. Walter Cupperi, 2014; -Maurizio Nobile Bologna-Paris, Giovanni Foggini (1652-1725), Premier sculpteur à la cour de Cosme III de Médicis. Un fonds inédit de dessins, 2016, pp.54-55; OEuvres en rapport : - Giovanni Battista Gaulli, dit " Il Baciccio " (1639 - 1709) Visione di S. Francesco Saverio, ca 1675, huile sur toile, 64,5 x 46 cm, Rome, Musei Vaticani, Inv. 41489 ; - Giovanni Battista Gaulli, dit " Il Baciccio " (1639 - 1709), La mort de saint François Xavier, 1676, Rome, Eglise Sant'Andrea al Quirinale ; -Francis van Bossuit, L'extase de Marie Magdeleine, vers 1680, ivoire, dim. 26 x 12.5 cm, National Gallery of Art, Washington, n°inv. 2003.1.1; - Francis van Bossuit, La mise au tombeau du Christ, vers 1680, ivoire, Canada, The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, n°inv. AGOID.29181 ; -Balthasar Permoser, La mise au tombeau, ivoire, ca.1677-90, ivoire, Dim. 24.2 x 14.5 x 2.5 cm, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.30-1949 ; - Francis van Bossuit, Apollon écorchant Marsyas, ivoire, vers 1670-1675, Dim. 22.9 x 11.4 x 2.5 cm, Canada, The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, N°inv. AGOID.29173; -Balthasar Permoser, Apollon écorchant Marsyas, ivoire, ca. 1675-1680, Dim.: 17,5 x 10,5 cm, Herzog Anton Ulrich-Museum, Braunschweig; - Giovanni Battista Foggini, Apollon écorchant Marsyas, 1700-1715, groupe en bronze, H. 79,7 cm, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv. A.2-1967 ; -Giovanni Battista Foggini, La mort de saint François Xavier, 1689-1695, relief en bronze, Goa, église du Bon Jésus ; -Massimiliano Soldani Benzi (1656-1740) La mort de saint François-Xavier, 1697, relief en bronze, 48 x 32 cm, Florence, musée du Bargello. Cette oeuvre remarquablement taillée dans l'épaisseur d'une plaque d'ivoire rectangulaire représente la scène de la mort de saint François-Xavier (1506-1552). Missionnaire pionnier en Asie, ce cofondateur de l'Ordre des Jésuites avec saint Ignace de Loyola part évangéliser l'Extrême-Orient les dernières années de sa vie. Débarqué à Goa en 1541, il se rend au Japon, mais atteint de maladie, il décède en 1552 sur l'Ile de Sancian au large de la Chine. Ses reliques y sont subtilisées par les Jésuites en 1554, puis exposées dans la chapelle del Bom Jesù dans leur église construite à Goa entre 1594 et 1606. Fer de lance de l'Ordre des Jésuites qui promeut, dans le contexte post-tridentin, le rôle pédagogique des images pour les fidèles et la diffusion de la vie des saints contemporains, François-Xavier devient un sujet d'inspiration pour de nombreux peintres dès sa canonisation en 1622 (cf. Poussin, Saint François-Xavier rappelant à la vie la fille d'un habitant de Kagoshima au Japon, 1641 Huile sur toile, H.4,44 m. ; L. 2,34 m, Paris, musée du Louvre, n°inv. INV. 7289).Les artistes s'inspirent de l'évènement narré par Daniello Bartolo dans l'Istoria della Campagnia di Gesu. Notre oeuvre dérive directement d'un tableau réalisé par l'artiste Giovan Battista Gaulli, dit "il Baciccio " (1639 - 1709) pour l'église Sant'Andrea al Quirinale à Rome, oeuvre architecturale majeure du Bernin construite entre 1658 et 1678. Oratoire du noviciat des jésuites, l'église comprend six chapelles latérales dont une est dédiée à François-Xavier (1506-1552). Son décor est réalisé par Gaulli et la sc
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