Dessins de Jean Bosc

Tuesday 18 September 2018 13:30
Salle 12 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
See the catalog
See the HD catalog
Download the PDF
Auction room
Printable results
My orders
Article
Sale information
Dessins de Jean Bosc

Expositions :
Marseille du 4 au 8 septembre  Leclere MDV
et Paris salle 12 lundi puis mardi matin.

Contact :
Guillaume Raoux
06 62 50 41 35
raoux@leclere-mdv.com
 

Plus de 400 lots, soit environ 600 dessins de Jean BOSC, seront proposés à la vente ce mardi 18 septembre 2018. Toute l'oeuvre de l'artiste sera représentée au travers de strips, planches, dessins en couleurs et séries. Le public y retrouvera ses thèmes favoris, entre autres : l'éducation, le cirque, la tauromachie, la télévision, le cinéma, l'armée, le Général de Gaulle, le couple, la condition du travailleur, les métiers et la religion.

Son trait unique, tracé et gravé à la plume, est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable. Devant chaque dessin, le spectateur lit et devine le message de Jean BOSC, toujours percutant et rempli d'humour.

BIOGRAPHIE:

Jean BOSC fut durant une vingtaine d'années un des dessinateurs humoristiques les plus doués de son époque, reconnu en France mais aussi en Allemagne et au Royaume-Uni. Son œuvre, qui a traversé les modes et les années, compte plus de trois mille dessins publiés dans des journaux français et étrangers, et de nombreux albums. Il est l’un des pères du dessin d’humour moderne, inspirateur entre autres de Claire Bretécher, Cabu,Copi,Reiser et Wolinski, ami de Chaval, Folon, Sempé et Tetsu.

BOSC, Grand Prix de l'Humour Noir 1970, est né Jean-Maurice Bosc, le 30 décembre 1924 à la maison de santé protestante de Nîmes (Gard). Il passe sa jeunesse dans la propriété familiale du mas de Causse à Aigues Vives dans le Gard, et apprend à aimer la culture de la vigne, décidant très tôt d'en faire son métier. Jean Bosc fait ses études au lycée Dhuoda de Nîmes et empoche son C.A.P. de tourneur ajusteur.

Durant les années de guerre, Bosc participe au chantier de jeunesse et à l’armée comme soldat dans la première armée française. Son engagement au Viêt-Nam de 1945 à 1948 le marquera pour le restant de ses jours: il revient les nerfs brisés et complètement affaibli. Il se rend très vite compte que jamais plus il ne pourra travailler la vigne et s'essaie au piano, puis au violon, avant de se jeter dans la recherche du personnage qui un jour le rendra célèbre... "Blaise, le Boscave". Le dessin d'humour a surgi dans sa vie et s'est imposé comme une évidence en quelques semaines seulement.

En novembre 1952, BOSC est publié dans Paris-Match (n° 193) huit jours seulement après son arrivée à Paris avec ses meilleurs dessins dans

Sales conditions