ATELIERS D'ARTISTES

jeudi 06 mai 2021 14:30
Lyon, Hôtel des ventes, 70, rue Vendôme 69006 Lyon
See the catalog
Printable results
My orders
Article
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/ateliers-dartistes-284359/
Sale information

ATELIERS D'ARTISTES


Jeudi 6 mai 2021 - 14h30 


Inscriptions à l'exposition et à la vente : 

Accueil régulé du public

lyon@debaecque.fr


Exposition publique :

Mardi 4 mai de 14h à 18h


Expert :

Damien VOUTAY


Responsable de la vente :

Clémence LE BOURHIS


Renseignements :

lyon@debaecque.fr

+33 (0)4 72 16 29 44


CONDITIONS COVID-19 :

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette vente se déroulera dans des conditions particulières pour respecter les mesures de distanciation sociale.

Le public en salle sera limité à 30 personnes pendant la vente et pendant l’exposition.

Nous vous invitons à vous inscrire et à nous indiquer l’horaire souhaité par mail (lyon@debaecque.fr), que nous vous confirmerons.


Faute de rendez-vous confirmé, nous ne pourrons garantir l’accès à la salle une fois l’effectif complet. Nous remercions les visiteurs de se munir obligatoirement d’un masque et de se laver les mains en arrivant avec du gel hydroalcoolique qui sera mis à disposition.

Vous pouvez privilégier les enchères à distance selon les modalités suivantes : - En live, sur la plateforme d’Interenchères Live (+3 % HT) ou de Drouot Live (+1,5 % HT)


Émile LAFAMÉ, chantre gourmant de la couleur


Émile Lafamé (Émile Bogaert, dit) a vu le jour à Hazebrouck dans le Nord en 1934.

Ses débuts d’artistes sont extraordinaires. Fuyant la contrainte de la lourde atmosphère familiale, il « monte » à Paris, âgé de 18 ans avec le farouche désir d’être un peintre. En pleine bohème montmartroise, une rencontre providentielle avec Pablo Picasso le convainc de la nécessité d’apprendre, pour maîtriser sa fougue et son talent. C’est de l’école des Beaux-Arts de Lille, que lui vient ce fameux surnom de L’affamé, qu’il choisira quelques années plus tard comme nom d’artiste. Les étudiants dessinant au fusain, ils estompaient leurs traits à l’aide de mie de pain, dont Émile, vorace, dévorait les croûtes restées sur les tables.

Sa formation complétée à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et aux Beaux Arts de Paris, c’est dans cette dernière ville qu’il s’installe vraiment en 1962, l’année de son mariage avec Geneviève. Alternant les expositions en galeries (Katia Granoff) et au sein des grands salons parisiens (Artistes Français, Indépendants...) sa peinture ne cesse d’évoluer.

Expressionniste dans les années 1950, sa manière devient plus abstraite et fait la part belle à de larges plages colorées, un peu à la manière de Charles Lapicque, à la fin de la décennie suivante. Ses sujets variés témoignent d'une grande joie de peindre, tout en ayant la volonté de s'inscrire dans une approche sociale de l'époque, bien dans l'esprit des Peintres témoins de leur temps.

Les couleurs s'adoucissent aux tournants des années 1980 où l’artiste semble aborder une approche plus sereine et intériorisée, tout en conservant cette inextinguible volonté d'exister et de dire comme peintre, se que corrobore l'extraordinaire surnom qu'il a adopté.

Ce fonds unique provenant de l’atelier de l’artiste offre l’opportunité d’apprécier un artiste rare et authentique.


Marcel CHARBONNEL, poète humaniste de la rue

 

Marcel Charbonnel (1901-1981) est né à Paris dans le très populaire et gouailleur XIVe arrondissement.

Installé à Lyon dans les années 1950 et protégé par un mécène, il sera un habitué des cimaises de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, la vénérable institution lui consacrant même une rétrospective en 1982.

Ce peintre solitaire, observateur subtil et fin connaisseur de l’âme humaine, compose, tel un Daumier pudique, de remarquables saynètes vivantes en hommage à son univers de prédilection : la rue.

La tendresse qui émane de ses œuvres, mêlant sans complexe générations et milieux sociaux différents, apparaît à nos yeux, comme un bain de jouvence, le reflet d’une époque candide et bénie.

Amoureux, brocanteurs, ouvriers, étudiants, arpettes, belles de jour (et de nuit), saltimbanques, musiciens, boxeurs, clowns, clochards, noctambules, pochards... animent l’univers savoureux et coloré de cet artiste philanthrope, qui sait aussi, à l’instar d’un Robert Doisneau, se montrer un tantinet nostalgique d’un monde qu’il sait s’en aller, doucement.

Fort appréciées en leur temps, à travers notamment des expositions organisées à Paris par la célèbre galerie Bernheim, les œuvres de Marcel Charbonnel sont aujourd’hui particulièrement rares sur le marché. La découverte de cet ensemble inédit constitue donc une formidable aubaine pour les amateurs.



Sales conditions