COLLECTION DE FAIENCES F. ET P. DEGUINGAND


COLLECTION FRANCOISE ET PIERRE DEGUINGAND
Exceptionnelle collection de faïences de près de 220 lots, provenant de la famille de Charles Roubaud,
célèbre collectionneur marseillais.


Le 8 novembre au cours de la vente Mobilier et Objets d’art à Marseille sera proposée aux enchères la première partie d’une exceptionnelle collection de faïences de près de 220 lots, provenant de la famille de Charles Roubaud, célèbre collectionneur marseillais.


     


Les pièces de cette collection essentiellement du XVIIIème siècle témoignent du savoir-faire des manufactures principalement du Midi ; de Marseille, d’Italie et de Moustiers dont la renommée remonte au début du XVIIème siècle.

Au travers de cette vente aux enchères, Françoise et Pierre Deguingand souhaitent « continuer à faire vivre la collection et procurer le bonheur d’autres passionnés ».

Héritiers de ce rare ensemble, Françoise et Pierre Deguingand décident de se l’approprier afin de l’ «étudier et de le faire vivre ».
En adhérant à l’Association pour l’étude de la Céramique, et à l’Académie de Moustiers ces nouveaux collectionneurs ont pu satisfaire leur « soif de « savoir » tout en « bénéficiant de conseils et expertises. »

Cette collection débute en 1938, par Charles Roubaud (frère de Jean, auteur d’une magnifique collection connue de tous les amateurs).
Charles Roubaud, homme passionné, Marseillais d’origine domicilié à Montpellier, écume les salles de ventes, antiquaires, brocanteurs, etc…. Il constitue une collection très éclectique. Il est également très discret concernant sa collection.

Il répertorie toutes ses pièces dans un cahier : achats, vendeurs, dates, prix et origine « supposée » de chaque pièce, ce document est un trésor.
« Et quelle joie de découvrir un nouveau décor, jamais décrit, jamais reproduit ? Cette vive émotion nous l’avons ressentie en découvrant sept pièces, cinq assiettes et deux petits plats aux décors d’Astrée, grand feu, d’un service de Moustiers totalement inédit, (présentées lors de ces ventes). »

Après cette période d’étude, la collection s’étoffe : « de nouvelles pièces, principalement Moustiers, Apt, Montpellier, Marseille et ses porcelaines… »

Afin de faire profiter les amateurs de céramiques, la collection est présentée au musée de Niort lors de deux expositions en 2010 et 2011, mais aussi lors de rencontres avec des adhérents de l’Association pour l’étude de la céramique et un colloque sur 2 jours au Musée de Niort. Autant d’évènements qui ont connu un vif succès.

La première partie de la collection sera présentée aux enchères mercredi 8 novembre chez DE BAECQUE MARSEILLE.
La seconde partie suivra au Printemps. Deux occasions successives d’acquérir une de ces pièces d’exception.

      


Expert :
Aline JOSSERAND-CONAN


Vente aux enchères :
Mobilier et Objets d'art - Archéologie - Miniatures - Céramiques - Bijoux
Mercredi 8 novembre 2023 - 14h30

Exposition publique
Lundi 6 novembre de 14h à 20h
Mardi 7 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 8 novembre de 9h à 12h

Renseignements :
marseille@debaecque.fr