Charles Canniccioni, un bibliophile épris de la Corse

Vente à Marseille, le mercredi 16 juin 2021  - Charles Canniccioni, un bibliophile épris de la Corse


[Salvini, Don Gregorio] - Giustificazione della rivoluzione di Corsica, e della ferma risoluzione presa da corsi di mai più sottomettersi al dominio di Genova. - Corte : Nella stamperia della Verità. Con l’approvazione di tutti i Savj, 1758. - [2], 322 p. ; in-8°, vélin ivoire du temps, titre manuscrit au dos, tranches rouges. Ex libris héraldique M. A. Principis Burghesii. Bel exemplaire, en dehors de quelques feuillets parfois légèrement brunis, mais sans gravité, condition rare pour cet exemplaire souvent piqué.                      
1 200/ 1 400 €
 


Charles Canniccioni, un bibliophile épris de la Corse

Si ses amis lui demandaient d’expliquer ses choix de collectionneur, Charles Canniccioni répondait que tous les ouvrages qui touchaient de près, de loin et parfois d’assez loin à la Corse l’intéressaient. 
De formation littéraire, Charles Canniccioni a exercé le métier de professeur de lettres et il a animé une librairie ancienne, deux activités qui lui ont permis de rester au plus près des livres qu’il aimait tant débusquer et  commenter.  
La véritable origine de la passion de Charles Canniccioni pour la Corse est d’ordre familial et artistique. Ce sont les monts Giuelli, l’Asco, les pins Laricio, les eucalyptus, les scènes de la vie quotidienne, le bleu du golfe d’Ajaccio peints par Léon-Charles Canniccioni, son grand père, qui le fascinent et qui façonnent sa vision de l’Île. Si bien qu’à son tour, adulte, il entreprend de rendre hommage à sa patrie de cœur. Pour célébrer la Corse qu’il appelle volontiers la Kalliste, il réunit des ouvrages dont elle est le sujet immédiat ou plus lointain et il met au service de cette cause sacrée sa culture et ses connaissances de bibliographe et de bibliophile.
La mise en vente d’une bibliothèque s’accompagne de beaucoup d’émotion pour la famille qui a vécu ou grandi au milieu des étagères surchargées, des odeurs typées des vieux volumes mais c’est aussi l’occasion de prendre la mesure du travail de recherche accompli, de l’honorer et de le partager. Nul ne pouvait mieux qu’Alain Piazzola, son ami de longue date, appréhender et donc restituer le travail de toute une vie. Notre famille lui exprime sa profonde gratitude.

Christine Canniccioni, son épouse
Aude Rougier-Canniccioni, Aurelia Verpillot ses filles


Informations & renseignements : marseille@debaecque.fr

CORSICA

mercredi 16 juin 2021 14:30

Marseille, Hôtel des ventes, 5, rue V. Courdouan 13006 Marseille

 Lots   Infos