MOBILIER & OBJETS D'ART


VENTE MOBILIER & OBJETS D'ART
Lyon - Samedi 27 février 2021 - 14h30

Importante coiffeuse d'homme à mécanisme, par Jean-Henri RIESENER, non signée, Époque Louis XVI
 

Lot 67
Importante coiffeuse d'homme à mécanismes en acajou et placage d'acajou marqueté de fins filets bicolores. Les côtés et la façade à panneaux ceinturés de moulures de perles, comme les angles des pieds gaine. Beaux chapiteaux carrés, cannelés à feuilles d'eau. Elle ouvre en façade dans le caisson gauche par un petit tiroir en partie basse et un tiroir central formant écritoire. Sabots de bronze feuillagés.

Les mécanismes : les deux volets latéraux du plateau découvrent des compartiments garnis de tabis vert, l'un d'eux présentant des logements pour les flacons et accessoires de toilette. Le volet central, découvre au revers, pour soutenir et orienter le miroir, un superbe mécanisme métallique à deux barres croisées coulissantes elles-mêmes soutenant une plaque à crémaillères permettant de régler en hauteur le miroir lui-même.
 
Par Jean-Henri RIESENER, non signée
Époque Louis XVI
H. 78 cm - L. 98 cm - P. 55 cm BL
Jeu au système, fentes et auréoles; manque un bouton de tirage

Estimation : 10 000 / 15 000 €
Expert : Bernard LESEUIL
 
Jean-Henri RIESENER (1734-1806)
Le maître du meuble Louis XVI ; collaborateur puis successeur de Jean-François OEBEN. C'est une vedette de sa profession, comblé de commandes de la Reine, de la cour, de messieurs frères du Roy.... Réalisateur de meubles fameux aujourd'hui dans les plus grandes collections mondiales, son style évolue des meubles les plus somptueux à des meubles plus soblres mais toujours très caractéristiques par leurs formes puissantes, architecturés comme cette découpe courbe de la façade, et des détails typiques comme les panneaux saillants cernés d'une moulure de bronze. Enfin, à l'instar de son maître, c'est un vituose des mécanismes métalliques, d'une qualité "horlogère" tel celui du miroir de notre coiffeuse.

 
 

Lot 60
Charmante petite commode transition par Jean-François HACHE


Ouvrant à deux rangs de tiroirs, galbée en façade et sur les côtés, à montants antérieurs arrondis, sur un bâti en cerisier, elle reçoit un placage d’acacia, de hêtre moiré et loupes de sycomore moirées et nuageuses,teintées en brun et en blond, dans des filets en bois clair teinté et en bois noirci, dessinant des réserves géométriques composées d’ovales dans des rectangles, de cartouches, les moulures des tiroirs étant en bois noirci, et elle repose sur quatre pieds dits pastille.
Montage à clef.
Beau marbre veiné noir et gris de la Mûre.
Poignées de tirage et entrées de serrure en bronze ciselé et vernis, à têtes de bélier, profils d’homme à l’antique dans des médaillons, urnes, palmes.

Jean-François HACHE (Grenoble 1730-1776), ébéniste du duc d’Orléans, vers 1774-1775
Dimensions : H. 81 ; L. 107,1 ; P. 54,2 cm – Marbre : 113,3 x 60,2 x 1,7 cm.
Réparation et petit manque sur le côté du marbre.
Quelques usures, soulèvements, fentes et manques au placage.

Estimation : 8 000 / 12 000 €
Expert : Françoise ROUGE


L’imagination fertile de Jean-François Hache
On peut dire que le dernier des maîtres du célèbre atelier grenoblois a su réinventer sans cesse ses décors de type géométrique, en adéquation avec la mode d’une époque revenue à plus de sagesse ornementale et formelle, grâce au goût « à la grecque » que les recueils d’antiquités, résultant des fouilles entreprises à Herculanum à partir de 1738, et publiés en 1755, avaient permis de lancer au milieu du XVIIIè siècle.
En outre, si la forme de cette charmante commode, aux dimensions réduites, reste bien Louis XV, et son marbre à la découpe plus mouvementée que celle du bâti – bien dans la manière de Jean-François Hache - son décor géométrique et surtout ses poignées de tirage sont typiquement Louis XVI, originales avec leurs têtes de bélier - qui renvoient directement à l’œuvre de Jean-François Oeben, ami des Hache - et leurs profils d’homme à l’antique, surmontées d’urnes.
Bibliographie : voir des modèles similaires in « Le génie des Hache », P. et F. Rouge, p. 302, 303, 306-310 et pour les poignées Louis XVI dans le même esprit, notamment celle conservée au Mobilier National p. 303, et p. 306.
Pour les liens des Hache avec Jean-François Oeben, ébéniste du roi, voir p.58-61 ibidem.

Renseignements : lyon@debaecque.fr

Pour accéder au CATALOGUE PDF, cliquez ici