Catherine de Médicis assistant à une joute lors de sa visite à Lyon en 1548 - Théodore LEVIGNE

TABLEAUX ANCIENS & MODERNES
Lundi 01 Mars 2021 - 14h30

Catherine de Médicis assistant à une joute nautique lors de sa visite à Lyon en 1548, signée par le peintre lyonnais Théodore LEVIGNE (1848-1912)
 

Théodore LEVIGNE (1848-1912)

Catherine de Médicis assistant à une joute nautique lors de sa visite à Lyon en 1548
Huile sur toile rentoilée, signée et datée "1899" en bas à droite
H. 104 cm L 158 cm HVS
Estimation : 25 000 / 30 000 €
Catalogue bientôt disponible

Au cours de la vente Tableaux anciens & modernes - Bijoux, du 1er mars 2021 à Lyon, sera présentée cette huile sur toile de Théodore LEVIGNE, peintre par excellence de la Belle Époque Lyonnaise. 

La municipalité de Lyon eut l'honneur de la visite du roi Henri II le dimanche 23 septembre 1548. Pour l'occasion les échevins de la cité organisèrent des festivités grandioses qui témoignèrent de la richesse et de l'importance de la ville : décors éphémères à l'antique, joutes navales et défilés grandioses accompagnèrent le parcours du souverain.
Le lendemain ce fut au tour de la reine Catherine de Médicis de faire son entrée dans la capitale des Gaules donnant un nouvel élan aux festivités qui durèrent une semaine.

C'est cet évènement que le peintre Théodore Lévigne choisit pour sujet de cette importante toile : la souveraine, entourée de sa cour, assiste à une joute nautique. L'instant représenté est haletant : les lances viennent de s'entrechoquer, les rameurs sont encore baissés pour se protéger et le vaincu vacille, frappé par l'immense lance, avant de chuter dans la Saône. Le vainqueur, à la musculature athlétique, occupe le centre de la composition et semble presque être le véritable sujet de la toile.

Lévigne offre ici une vision colorée et rêvée de ces festivités où les riches brocarts trempent négligemment dans l'eau du fleuve dominée par l'imposante et sombre silhouette de la cathédrale Saint-Jean.

Ce sujet semble avoir été pour Théodore Lévigne l'objet de plusieurs réalisations en cette toute fin du XIXe siècle : en 1898 il réalisa à Grigny, dans la région lyonnaise, un important décor sur ce thème pour le manoir d'un riche homme d'affaire nommé Antoine Brasseur. Nous retrouvons dans cet ensemble de grandes similitudes avec l'œuvre présentée ici, notamment la joute nautique.
L'année suivante il présenta au Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts une toile intitulée "Entrée solennelle de Catherine de Médicis à Lyon, le 24 septembre 1548, à Pierre-Scyze" (N°409). Il est à noter que cette scène prenait place à Pierre-Scyze, en amont du quartier Saint-Jean où se déroule l'action de notre tableau. Lévigne réalisa donc plusieurs compositions représentant la visite de la reine à divers instants qui s'enchainaient dans le temps.

Notre tableau, daté de 1899, année même où Théodore Lévigne exposait au Salon ce sujet, fut probablement une commande passée au lendemain de cette exposition : un amateur séduit par les richesses de la cour de Catherine de Médicis voulut probablement lui aussi sa part d'Histoire.

Nous remercions Monsieur Maurice Robert, de l'Association du vieux Grigny, pour son aide quant à la rédaction de cette notice.