affiches, estampes, dessins, sculptures, collection d'Edmond Sagot et Maurice Le Garrec et à divers

L’essentiel de cette dispersion provient de la succession d’Edmond Sagot et Maurice Le Garrec, célèbres marchands et éditeurs de gravures et d’affiches parisiens depuis la fin du XIXe siècle et dont les héritiers poursuivent l’œuvre aujourd’hui. On ne sera donc pas surpris d’y trouver estampes, dessins et affiches parmi lesquels des œuvres de Paul Gauguin, Auguste Rodin, Auguste Lepère, Odilon Redon, Paul-César Helleu, Jean-Baptiste Camille Corot, Félix Bracquemond, Jean Frelaut, Jean-Émile Laboureur, Henri de Toulouse-Lautrec ou Jules Chéret. L’après-midi débute par une curieuse galerie de portraits : comprenez celle de parlementaires réalisée en terre cuite par Honoré Daumier sur le mode de la caricature bien sûr et dont les modèles originaux sont conservés au musée d’Orsay. Des lots hors succession, on a retenu une édition originale entièrement manuscrite de L’Homme et son désir : Poème plastique de Paul Claudel (Pétropolis, Brésil, 1917), réalisé à petit nombre et non mis dans le commerce. Chaque exemplaire unique est composé de 7 feuillets cartonnés montés en accordéon, formant une fresque double face, placés dans un portefeuille, et illustrés à la gouache de découpages et collages d’Audrey Parr, épouse d’un diplomate britannique chez qui l’ouvrage est confectionné. Pour cet exemplaire n°XXIX (d’une cinquantaine environ) inspiré à son auteur par les Ballets russes, comptez entre 8 000 et 12 000 €.