La Bretagne natale d'Alfred GUILLOU

Alfred GUILLOU (1844-1926)
Bretonnes à Concarneau
Huile sur panneau, signée en bas à gauche
H. 33 cm - L. 23,5 cm
Estimation : 1 500 / 2 000 €



Rien ne parvint à détourner Alfred Guillou (1844-1926) de sa Bretagne natale et encore moins des alentours de Concarneau, où il était né. Formé dans l’atelier d’Alexandre Cabanel (1823-1889), il exposa tout au long de sa carrière au Salon parisien où il offrit au public des scènes pittoresques du pays breton.

L’œuvre présentée ici reprend un thème cher à l’artiste, celui du retour des marins. Il s’agit de la pêche à la sardine, les hommes transportent le précieux poisson dans des petits paniers que leurs épouses guettent. Au loin les barques s’alignent devant le port avec les filets séchant au vent.

Le peintre était familier du sujet du retour de la pêche, occasion de dépeindre les costumes bretons et les embarcations regagnant la côte. Ainsi le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc possède de l’artiste une importante toile titrée le débarquement du thon à Concarneau où s’illustrent la même scène richement agrémentée de breton en costume.

Au fil des années Guillou se fit une spécialité d’exposer au Salon officiel parisien des scènes de genre présentant des bretonnes en costume, faisant dire à un critique avisé en 1891 : « Et elles ne sont pas toutes laides, les femmes de Concarneau, témoins le type de jeune fille que nous reproduisons aujourd’hui d’après un tableau de M. Aldfred Guillou, peintre de talent qui sait choisir ses modèles, mais n’a point l’habitude de les farder »  (Justin Cardier in La Joie de la maison : journal hebdomadaire illustré, édition du 28 février 1891).

Notre panneau, probablement une esquisse pour une composition de plus grande taille, illustre parfaitement ce qui fit la célébrité du peintre concarnois : une image de la Bretagne pittoresque et éternelle.

Œuvre en rapport :

Alfred Guillou, Le débarquement du thon à Concarneau, Saint-Brieuc, Musée d’Art et d’Histoire.
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/01960000136

Bibliographie :

H. BELBEOC'H, Les peintres de Concarneau, Quimper, Palantines, 1993.