Masque Matua Nord de la Nouvelle-Irlande H.... - Lot 53 - De Baecque et Associés

Lot 53
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Estimation :
25000 - 30000 EUR
Result without fees
Result : 34 000EUR
Masque Matua Nord de la Nouvelle-Irlande H.... - Lot 53 - De Baecque et Associés
Masque Matua Nord de la Nouvelle-Irlande H. 111 cm Provenance Musée de Stuttgart ou Leipzig (inv.80294) Scott Duggleby, Seattle Loed van Bussel, Amsterdam Kevin Conru, Bruxelles, 2006 Important masque néo-irlandais sculpté dans une seule et unique pièce de bois. Le visage principal, situé dans le registre inférieur, semble submergé par une ornementation luxuriante constituée d'une superstructure savamment ajourée. Cet entrelacs complexe est composé de représentations d'oiseaux et de poissons volants s'entre-dévorant. La composition est encadrée par deux oiseaux principaux, l'un au sommet de l'édifice, inscrit dans un espace délimité par des arches, le second, sculpté de manière symétrique au précédent, s'empare de la langue tirée du masque central. Une polychromie d'origine, beige, ocre et noire, anime et rythme la surface de cette dentelle de bois. La virtuosité des sculpteurs néo-irlandais approche ici de son apogée. Gunn (1997) explique que ces «masques errants étaient chargés de lever les tabous à la fin des cérémonies commémoratives Malagan». Citant Parkinson (1907), il précise que ces masques «sont trop lourds pour que leur porteurs puissent parcourir le village; les parents des défunts les coiffent donc devant la maison des masques et s'y tiennent sans bouger. Si les sculptures sont très grandes et lourdes, ils s'y agenouillent quand ils les portent sur la tête. Quand le kepong et le matua paraissent sur la place des fêtes, des lamentations s'élèvent dans l'assistance et les noms des défunts auxquels les sculptures rendent hommage sont énumérés au milieu de jérémiades et de sanglots. Les femmes s'arrachent les cheveux, chantent des plaintes à gorges déployées et se conduisent comme si elles étaient folles de douleur». Voir op.cit., p.138, fig.37 pour un masque comparable conservé au musée Barbier-Mueller (inv.4322).
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