Jean-François CASSAS (Azay le Ferron 1756 - Versailles 1827)

Lot 91
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Jean-François CASSAS (Azay le Ferron 1756 - Versailles 1827)
Vue du kiosk de la perle de la pointe du Sérail, sur les bords de la mer de Marmara (Incili Kiosk). Pierre noire. 13 x 16,5 cm. Localisé en bas Incili Kiosk au Sérail. Porte en haut à droite deux têtes de turcs à la plume et encre noire. Au dos Bateaux et diverses petites études à la pierre noire. Notre dessin a été vraisemblablement réalisé soit durant le premier séjour de Cassas à Constantinople en octobre 1784, quand l'artiste y séjourna avant de partir pour les provinces ottomanes ; soit lors de son deuxième séjour entre janvier 1786 et février 1787, avant son départ pour Rome. Notre vue est un croquis sur le vif d'un des bâtiments de la pointe du Sérail dans les enceintes du Palais de Topkapi, le kiosk de la perle, situé au bord de la mer de Marmara, et servant de lieu de détente au souverain ottoman. Dominant la mer de Marmara, la Corne d'or et le Bosphore, composé d'une multitude de constructions, et plus haut du Palais de Topkapi, l'endroit inspira de nombreux artistes. On peut ainsi remarquer le même bâtiment sur une aquarelle et plume de Jean-Baptiste Hilair, La promenade, conservée au Louvre (voir A. Boppe, Les peintres du Bosphore au XVIIIème siècle, Courbevoie, 1989, reproduit p. 197). Cassas est considéré comme le dessinateur le plus productif et le plus minutieux parmi les nombreux artistes qui accompagnèrent le comte de Choiseul-Gouffier en Orient. Les nombreuses vues qu'il prit lors de ses deux voyages dans l'Empire Ottoman furent réutilisées ultérieurement, particulièrement les croquis du deuxième voyage. Un certain nombre servirent à l'illustration de l'ouvrage en trois tomes de Choiseul-Gouffier, Le voyage pittoresque de la Grèce, publié avec un grand succès en 1782, 1809, et 1822. Une vue du Kiosk de la perle fut gravée pour un des volumes. Réalisés grâce à Choiseul-Gouffier lors de moments exceptionnels tels que visites officielles ou fêtes, dans des lieux inaccessibles comme les palais ou mosquées, la plupart de ces croquis, non annotés, demeu
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