Auguste RODIN (1840-1917)

Lot 173
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Estimation :
7000 - 10000 EUR
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Auguste RODIN (1840-1917)
Deux études de danseuses de bourrée gouache, encre et graphite sur papier vergé 17.7 x 11.1 cm. Exécuté vers 1890-95 gouache, ink and pencil on laid paper 7 x 4.3/8 in. Executed circa 1890-95 Cette oeuvre sera incluse au catalogue raisonné des dessins et peintures d'Auguste Rodin actuellement en préparation par Christina Buley-Uribe. PROVENANCE Collection privée, Paris. Puis par succession au propriétaire actuel. Par Christina Buley-Uribe Cet ensemble exceptionnel de dix dessins de femmes (lots 171 à 180) jouant librement avec leur vêtement ou dansant avec des voiles, s'inscrit dans un genre nouveau, qui apparaît chez Rodin vers 1890. L'artiste abandonne à cette époque les « dessins noirs » qui illustrent les épisodes tragiques de la Divine Comédie pour revenir au dessin d'observation d'après un modèle vivant. Cela se traduit par un style nouveau et par des expériences inédites, avec des modèles qu'il embauche comme avec des danseuses rencontrées fortuitement. Différents spectacles de danse retiennent son attention pendant cette période: les danseuses javanaises, dessinées avec virtuosité lors de l'Exposition universelle de 1889; en 1891-92 les danseuses de bourrée et de tarentelle, croquées sur le vif en Touraine lors de ses séjours avec Camille Claudel; enfin vers 1893-1896, la danseuse de music-hall américaine, Loïe Fuller, avec ses voiles tourbillonnants et ses effets de lumière électrique. La mystérieuse inscription « à retoucher avec Alix » sur l'un de nos dix dessins vient ajouter un nom à la longue liste des jeunes modèles qui posèrent pour Rodin. S'agit-il d'Alix de Laincel-Vento qui donnera plus tard un dessin de Rodin au musée Calvet d'Avignon? Rodin se plongera (et pour longtemps) dans l'univers intime de la femme, en voulant « reproduire la vérité » sans « corriger la nature » mais en « s'incorporant à elle ».&nbs
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