Lot n° 10
Estimation :
40000 - 50000
EUR
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: 390 000EUR
Francesco FRACANZANO (Monopoli 1612-Naples 1656) - Lot 10
Francesco FRACANZANO (Monopoli 1612-Naples 1656)
Le Reniement de Saint Pierre Toile 145,5 x 200 cm R.M. Provenance: Vente Mme L. H. Roblot, Paris, 13 mars 1914 (Maître Lair-Dubreuil), n° 25, reproduit (Bartolomeo Manfredi); Acheté 6.300 fr par Mme Blanchon. Exposition: L'Art Belge au XVIIème siècle, Bruxelles, Nouveau Palais, 1910, n° 521 (Gerard Zeghers). Bibliographie: Catalogue de l'exposition Maîtres anciens du XVIème au XVIIIème siècle, Paris, Galerie Labatut, 1990, cité p. 47 note 1 et reproduit p. 48, fig. 1 (Francesco Fracanzano). Notre tableau vient s'ajouter au petit corpus d'oeuvres que nous connaissons de Francesco Fracanzano. Il s'ajoute aux dix oeuvres répertoriées: Saint Antoine abbé et Saint Paul ermite, daté de 1634 (Toile, 126,5 x 150 cm, conservée dans l'église Sant' Onofrio dei Ciechi à Naples); Saint Grégoire l'arménien jeté au puits et Tiridate transformé en sanglier implorant Saint Grégoire datées de 1635 (Paire de toiles, 235 x 288 cm, conservées dans l'église San Gregorio Armeno à Naples); La Vocation de Saint Mathieu (Toile, 128 x 153 cm, dans une collection privée); Le Christ devant Caïphe (Toile, 150,5 x 201 cm, dans une collection privée); Figure d'apôtre (Toile, 78,5 x 62,5 cm, conservée au Museo di Capodimonte à Naples); La mort de Saint Joseph datée 1652 (Toile conservée dans l'église Santa Trinita dei Pellegrini); Sainte Catherine d'Alexandrie (Toile, 203 x 148 cm, conservée à l'Instituto Nazionale per la Providenza Sociale à Rome); Le Christ présenté au peuple daté 1647 (Toile, 76 x 64 cm, dans une collection privée à New York) et Le Triomphe de Bacchus (Toile, 256 x 315 cm, conservée au Museo di Capodimonte à Naples). Ces tableaux sont reproduits dans le catalogue de l'exposition Civilta del Seicento a Napoli, Naples, Museo di Capodimonte et Museo Pignatelli, 1985, n° 2.97 à 2.100. Voir aussi N. Spinosa, La pittura napoletana del'600, Milan, 1984, n° 387 à 395. On retrouve dans ces tableaux les mêmes types physiques, la présence de larges draperies de couleur claires et des perso
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