Très grande console

Lot 49
Got to lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result without fees
Result : 54 000EUR
Très grande console
en marbre rouge du Languedoc mouluré et sculpté, le plateau à double décrochement et côtés mouvementés reposant sur deux montants moulurés à volutes
XVIIIe siècle.
H. 95 cm - L. 275 cm - P. 75 cm PFD
Petits éclats et restaurations

Considérées comme des meubles de grand luxe, ce type de console d’architecture pouvait généralement orner les vestibules ou les antichambres lesquels servaient occasionnellement à prendre les dîners ou les soupers ; dans la seconde moitié du XVIIIe siècle la généralisation du principe de la salle à manger en fait un meuble parfaitement adapté à ce nouvel usage.
Les deux montants avec une fente restaurée en diagonale de haut en bas. Des restaurations en composition peinte à l’endroits de la fente nécessitant un comblement. Probablement une altération à l’endroit de la jonction entre les deux blocs de marbre constituant chacun des montants. Plateau en bon état avec de très petits éclats par endroits. De petites restaurations réalisées en composition à plusieurs endroits (un peu plus sombre).
Une restauration à une plinthe du montant gauche à l’arrière (4 x 12 cm), l’autre plinthe (gauche) détachée (à sceller).
Exceptionnelle console très impressionnante en taille.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue