ETOFFES - ARCHIVES TEXTILES - COSTUMES – DENTELLES
LYON - Belle vente à venir - 16 DECEMBRE 2017
ETOFFES - ARCHIVES TEXTILES - COSTUMES – DENTELLES
LYON - Belle vente à venir - 16 DECEMBRE 2017
Notre Maison de ventes aux enchères portera une nouvelle fois son regard sur la création du XXe siècle lors de notre 16e rendez-vous qui se déroulera le 18 novembre à Lyon. Art visuel, sculpture, céramique, design…notre vente sera l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les arts depuis 1900 jusqu’à nos jours.
2e mouvement – 2e succès
310 lots défilent pour un total adjugé de 304 000€
Un marteau qui claque sur le pupitre avec la régularité d’un métronome pour adjuger les lots de cette seconde partie principalement dédiée à des tableaux de belles provenances. Des délicates miniatures finement peintes, aux œuvres plus imposantes, anciennes, du XIXe siècle, modernes ; des sujets religieux, des paysages, des scènes de genre, des portraits, des fleurs, et des femmes. Beaucoup de femmes. Celles de la collection du docteur Alain Bouchard, notamment. Couchées, debout, rêveuses, légères, coquines, diaphanes, voluptueuses…Elles représentaient sa grande passion et s’envoleront, légères, vers d’autres horizons…
Quelques pépites choisies :
1er tempo – 1er succès
297 lots présentés sur la scène des enchères et un total adjugé de 254 000€.
Un château historique du Beaujolais, 400 ans d’histoire, et des enchères enflammées ont rythmés cette belle vente classique, dont le 2e opus jouera sa partition cet après-midi. Les collectionneurs, amateurs avertis ou simples particuliers se sont déplacés aux expositions et à la vente afin de participer activement à cet après-midi riche de belles adjudications. Quasiment tous les lots ont trouvé preneur, pour notre plus grand plaisir, et une intense satisfaction, celle toujours renouvelée du travail accompli, de l’inventaire des lieux à la réalisation du catalogue. Les lots ainsi mis en valeur permettent d’avoir des Live (Drouot et interenchères) motivés, des téléphones qui crépitent, et une salle comble qui apprécie d’être présente et d’enchérir.
Le temps est maussade aujourd’hui à Lyon, mais une nouvelle partie lumineuse se dessine à l’horizon…
Muriel LE PAYEN
Clerc principale