Vente d'Atelier : Bernard Jan (1926-2013) - Deuxième partie :Bernard Jan est né en 1926 à Bouges dans une famille d’ascendance bretonne. Il effectue d’abord ses études à l’École Nationale des Beaux Arts de Nantes avant de rejoindre l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique à Paris. Excellent professeur à la pédagogie reconnue, il officie d’abord à Nancy avant de se fixer à Nice. Il décède en 2013 à Aix-en-Provence.
Son travail personnel initié dès l’après-guerre, fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en galeries à Nice, à Paris et en Europe, en particulier en Allemagne et en Suisse. Bernard Jan a aimé confronter son approche artistique en participant à plusieurs salons de références, remportant de nombreux prix, notamment le prix Jules Verne à Nantes en 1988.
La grande originalité de son œuvre se situe dans le point d’équilibre remarquable entre une technique brillantissime et un imaginaire des plus féconds.
Bernard Jan se passionne d’abord pour la création textile, suivant les pas de Jean Lurçat dans le renouveau de la tapisserie. Ses premières visions abstraites éclatantes de couleurs, bien dans l’esprit lyrique de l’école de Paris des années 1950 et 1960, témoignent également d’une ambition véritable de renouveler les méthodes de tissage, particulièrement variées dans son approche, mais toujours guidée par un souci de perfection.
Plus tard, c’est évidemment à travers le dessin que Bernard Jan trouvera son médium de prédilection, mettant ce qu’il qualifiait de « réalisme fantastique ». Ses extraordinaires feuilles composées à la plume et très subtilement rehaussées aux encres de couleurs, plusieurs dizaines d’heures de travail par dessin, constituent une œuvre unique, qui mérite amplement d’être redécouverte.
Créateur total d’un univers onirique et fantastique par le biais d’une pratique vertigineuse de talent, Bernard Jan se situe parmi les grands visionnaires de l’histoire de l’art. Les mondes imaginaires qu’il crée pour nous, prodigieuses architectures de papier, évoquent à la fois les caprices de Piranèse que l’univers des rêveries singulières de Victor Hugo, en passant par les prospectives de la bande dessinée de Moebius, Druillet ou Schuiten.
Toutefois le mystère de Bernard Jan reste entier, cette fascinante écriture de lui-même, errance cosmique, patiente, délicate, hallucinante, nous bouleverse par son mystère empreint de solitude. Ses univers babéliens, gothiques, labyrinthiques et minéraux foisonnant de détails, où s’imbriquent, passages, arcades, tunnels, tours, ruines de civilisations oubliés ou cités du futur gardent jalousement leurs secrets, que chacun aura à cœur de percer.
Note : Dans une vision poétique très ouverte, en accord avec ses songes, Bernard Jan a le plus souvent donné des titres, parfois deux pour la même œuvre, à ses dessins. Lorsque ceux-ci venaient à faire défaut, nous nous sommes permis d’en apporter, en nous inspirant de ceux existants, ces suggestions figurent entre crochets.
Bernard JAN (1926-2013)
Le vaisseau libéré
Dessin à la plume, à l’encre de Chine, signé en bas à droite et au dos
H. 55 cm – L. 94,5 cm
Bernard JAN (1926-2013)
Ombre et lumière et Les aiguilles
Réunion de deux (2) dessins à la plume, à l'encre de Chine, l'un signé en bas à droite et au dos, et l'autre signé en haut à droite
H. 33 cm - L. 44 cm
H. 50 cm - L. 65 cm
Bernard JAN (1926-2013)
Volent les Bulles
Dessin à la plume, à l’encre de Chine, signé au dos
H. 90 cm – L. 60 cm
Vente aux enchèresVENTE D'ATELIERS : BERNARD JAN (1926-2013) - ELFRIEDE FETTIG-SCHUMMP (XXEME SIÈCLE) - ALBERT GALLAND (XXEME SIÈCLE) - CHRONO ONLINE
Jeudi 24 octobre à 20h
Vente Online sur Interencheres.
Possibilité d'enchérir du vendredi 27 septembre à 20h au jeudi 24 octobre 2024 à 20h
Clôture des enchères jeudi 24 octobre à 20h
Informations pratiquesmarseille@debaecque.fr