COLLECTION DE SANTONS DE MARCEL CARBONEL
LA PLUS IMPORTANTE COLLECTION PRIVÉE DE SANTONS EN PROVENCE AUX ENCHÈRES CHEZ DE BAECQUE MARSEILLEDE BAECQUE MARSEILLE proposera aux enchères le 30 novembre la collection de plus de 2 400 santons réunis par Marcel Carbonel, célèbre santonnier marseillais et figure de l’histoire de l’artisanat provençal. Du XVIIIe au XXIe siècle, de la Provence au vaste monde; la collection Marcel Carbonel raconte la pastorale sous toutes ses formes et toutes ses techniques.
Marcel Carbonel, figure emblématique marseillaise, est intimement lié à l’histoire du santon. Sa vie de passion esthétique et de recherche technique en fait l’un des symboles de l’artisanat santonnier, jusqu’à devenir le premier de ses pairs à recevoir le prix de Meilleur Ouvrier de France en 1961.
C’est en parallèle de sa florissante production que, dès ses débuts en 1935, Marcel Carbonel s’attache à réunir une collection privée représentative des arts santonniers.
Terre crue ou cuite, mie de pain, bois, plâtre, papier encollé, céramique, cire ou verre filé... les techniques les plus variées se déclinent dans cette collection de figurines délicatement façonnées de toutes tailles, du « santon-puce » aux majestueux santons d’église, estimée jusqu’à 3 000 euros, donnant ainsi naissance à un ensemble d’une grande variété d’expression.
De Naples à Marseille, des pionniers du XVIIIe siècle aux artisans virtuoses de nos jours, la collection Marcel Carbonel puise ses inspirations dans les sources anciennes et populaires de toutes époques et origines, et rend hommage à tous ses hommes et femmes aux mains de terre et d’or qui ont œuvré et oeuvrent chaque jour à la magie de la crèche.
Une collection remarquable retraçant l’histoire du santon
En fervent défenseur de l’art et des traditions de Provence, Marcel Carbonel s’est attaché à recueillir dans sa collection des pièces tant historiques que techniques. Pièces qui lui servirent sans doute aussi de source d’inspiration pour ses créations, comme l’illustrent quelques rares pièces de recherche ou de créations spéciales.
Une sélection de lots offrira d’admirer de superbes exemplaires de santons habillés napolitains (XVIIIe siècle) qui popularisent la figure profane des métiers et personnalités de la rue, tant représentés ensuite dans le petit monde du santon provençal (lou tambourinaire, lou móunié, etc.).
Le fonds d’atelier d’Auguste Pellegrini et sa famille, auteurs d’un grand nombre de statues, crèches d’église puis de santons, évoque quant à lui la filiation naturelle entre la statuaire religieuse et la figure santonnière : ce fonds fut repris directement par Marcel Carbonel qui y puisera son inspiration pour un certain nombre de ses créations. A l’inverse, c’est parfois le santon lui-même qui fut la source d’inspiration de certains artistes comme en témoigne un important ensemble de dessins du célèbre peintre David Dellepiane (1866- 1932), le « peintre des santons », qui sut mieux que tout autre transposer en peinture l’âme et le souffle de ces petits êtres d’argile et de gouache.
Mais surtout, la collection rend un vibrant hommage à tous les artisans santonniers à travers une impressionnante fresque historique: Jean-Louis Lagnel (1764-1822), Jean- Joseph et Jacques Batelier (Fin du XVIIIe siècle), abbé César Sumien (1858- 1934), Thérèse Neveu (1866-1946), Rodolphe Devouassoux (1898-1985), Emilie Pucinelli-Meunier (1905- 1974, Meilleur Ouvrier de France en 1965), Etiennette Gilles (1894-1981), Liliane Guiomar (Meilleur Ouvrier de France en 1986 et 2000)...
Ce parcours s’achève par un important ensemble de crèches du monde des cinq continents : du Portugal au Pérou, de Inde à l’Alaska, du Rwanda à l’Océanie...
Sans cesse enrichie depuis, notamment par son petit-fils et successeur Philippe Renoux, cette collection est devenue au fil du temps la plus importante et la plus complète réunissant plus de 2 400 pièces des arts santonniers, véritable panoramique de cette longue tradition populaire.
| COLLECTION DE SANTONS DE MARCEL CARBONEL
jeudi 30 novembre 2023 14:30
| | |
Vente aux enchères :
Collection de santons de Marcel Carbonnel
Jeudi 30 novembre 2023 - 14h30
5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
Exposition publique :
Mardi 28 novembre de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi 29 novembre de 9h à 12h et de 14h à 20h
Jeudi 30 novembre de 9h à 12h
Renseignement :
marseille@debaecque.fr