LES COLLECTIONS DE BERNARD MAMY


LES COLLECTIONS DE BERNARD MAMY

Les 14 et 15 décembre prochains, DE BAECQUE Marseille mettra aux enchères l’étonnant ensemble des collections de Bernard Mamy ; collectionneur passionné et chevronné d’art populaire, de cannes, de livres et de caricatures.


  

Son frère témoigne :

"Dès sa plus tendre jeunesse, mon frère, Bernard Mamy, qui nous a quitté le 3 février 2023 à 91ans, s’est passionné pour les livres anciens et les antiquités. Mais il lui a fallu quelques années de plus et la cession réussie du cabinet de conseil parisien qu’il avait créé à son retour d’Amérique du Nord pour pouvoir commencer à assouvir sa passion.

Il tombe en arrêt devant une vitrine d’antiquaire où son œil aguerri a repéré un lot de vieilles pipes en écume de mer. Premier gros achat, vite complété par des centaines d’objets anciens relatifs au tabac et aux fumeurs. Il se plonge dans leur histoire, parcourt tous les musées à portée de train, celui de Saint-Claude, de Lausanne, de Bergerac… et devient rapidement un expert renommé. Son splendide ouvrage richement illustré, Pipes et fumeurs de pipes, co-écrit avec Eppe Ramazzotti, est toujours une référence incontournable.[1]

Il ouvre alors une première boutique au Louvre des Antiquaires et ajoute à son arc une nouvelle corde sensible, celle des livres anciens. Ayant acquis un magnifique domaine au pied des Maures, il se retire dans sa bastide du XVIIIème siècle où il constitue la collection la plus complète qui soit d’ouvrages sur la Provence en éditions originales. Il s’associe alors avec celle qui deviendra sa troisième épouse et sa veuve, elle-même antiquaire et propriétaire d’une librairie de livres anciens située à Nice.
Dévoré par ses passions, il constituera de nombreuses autres collections, une collection de cartonnages romantiques exceptionnelle, plus de 200 cannes et autres objets d’art populaire en bois, des milliers de caricatures du XIXème, dont il s’avèrera rapidement un expert et bibliophile averti et érudit. Daumier, Töpffer, Granville… n’avaient plus de secrets pour lui, mais c’est en s’attaquant à Cham qu’il entreprit de rassembler la majeure partie de la production de l’ogre de la caricature, le plus populaire de son époque. L’ambition était immense et Bernard eut atteint prochainement sa cible si son âge et sa santé n’en n’avaient pas décidé autrement.

Bernard Mamy n’était pas seulement un collectionneur passionné : il était passionnant. Il aimait partager ses découvertes, ses recherches et ses interrogations. Les articles de son blog[2] sont une mine qui mériterait d’être transformée en un ouvrage de référence sur l’œuvre d’Amédée Charles Henri, Vicomte de Noé, dit Cham.

Mon frère était un conteur à l’érudition légendaire, ouvrant volontiers ses cartons et sa bibliothèque à ceux qui partageaient ses passions. La vente de l’essentiel de ses collections est une opportunité pour tous ceux qui l’ont côtoyé et apprécié de conserver un atome du personnage, mais aussi, pour un passionné, d’enrichir rapidement sa collection ou d’en constituer le premier noyau en s’engageant sans risque sur un chemin déjà largement jalonné par les petits cailloux d’un grand Poucet."

Frédéric-Georges Roux

[1] Édition française illustrée aux Éditions Sous le Vent (1981)
[2] https://cartonnagesromantiques.blogspot.com/Romantiques

Vente aux enchères :
Les Collections de Bernard Mamy
Jeudi 14 décembre 2023 - Cannes et Art populaire
Vendredi 15 décembre 2023 - Caricatures et Livres

Exposition publique : 
Mercredi 13 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi 14 décembre de 9h à 12h

Experts
Martine Houzé - Art populaire et Cannes
Alain Piazzola - Gravures et estampes
Alain Canot - Estampes

Renseignements :
marseille@debaecque.fr