COLLECTION SERGE LE GUENNAN : LA GÉOGRAPHIE DU DÉTAIL

La maison de vente De Baecque et associés, est heureuse de présenter, sous le marteau de Géraldine d’Ouince, la collection d’Arts d’Asie tribale et d’Art africain réunie par Serge Le Guennan en quelques 50 ans de chine et de voyages. Parmi des ensembles d’objets rares et sélectionnés avec soin, on notera une collection de parures en or chinoises et africaines unique.

Galeriste de la Rive Gauche, chineur passionné, voyageur invétéré, Serge Le Guennan a rassemblé en 50 ans quelques 500 objets d’arts, témoins de toutes les civilisations d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie. Les œuvres présentées offrent aux amateurs un luxe de détails ciselés ou sculptés par la nature ou la main de l’homme. La vannerie, l’or et les bois précieux tiennent aussi une place importante dans cet ensemble.La qualité de leur réalisation en fait souvent des objets uniques. Si l’essentiel des objets apparaît pour la première fois sur le marché de l’art, une sélection provient de galeries réputées spécialisées en arts premiers.
La collection contient une belle sélection de bijoux et de sculptures en or venus d’Inde, d’Indonésie, de la Chine du Tibet et d’Afrique, datant de l’antiquité au XIXe siècle.
Certains des bijoux chinois en or sont tout à fait exceptionnels. Les boucles ou agrafes antiques chinoises (lots 34 et 40 estimé 20 000 à 25 000 €) sont le plus souvent en bronze, bronze doré ou incrusté d’or, d’argent ou de pierres dures. Les exemples entièrement en or comme les deux des Royaumes Combattants et de la dynastie Han présents dans la collection sont bien plus rares.
L’ensemble de perles Liao formant collier (lot 35 estimé 10 000 à 15 000 €), non seulement en or mais aussi en agate et cristal de roche est extrêmement peu courant sur le marché et témoigne, avec les boucles d’oreilles en forme de phénix et de makara, de la beauté des parures portées par l’élite de cette dynastie (lot 37 estimé 10 000 à 12 000 €). La tiare Song est un exemple du raffinement des bijoux en or repoussé de cette époque réputée pour son goût et son élégance (lot 36 estimé 10 000 à 12 000 €).
Le pendant d’oreille tibétain incrusté de turquoises est, non en argent, comme le plus souvent, mais en or, et de très belle qualité (lot 41 estimé 8 000 à 10 000 €). Une paire de pendants d’oreilles très semblables est conservée  au Metropolitan Museum de New-York. Parmi les bijoux indonésiens, la boucle d’oreille en or à décor foisonnant d’époque Java Est (Xe/XIIe siècle) est aussi magnifiquement réalisée (lot 43 estimé 3 000 à 5 000 €).
 





 

Lot 22
Kulango, Côte d’Ivoire
Figurant un petit personnage les mains sur le ventre. Or.
H. 2,4 cm - Poids 5,09 g. Petite amulette de protection personnelle.
Bibliographie comparative :
Collectif, Le Sahara Italien, exposition du Sahara à Paris, Rome, Ministère des colonies, 1924, pp. 62-65.
8 000 / 12 000 €

 
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Lot 40
Chine, dynastie des Han occidentaux, IIIe/IIe siècle av. J-C.
Rare boucle de ceinture (daigou) ou agrafe de vêtement en or jaune (18k), le crochet en forme de tête de dragon chilong, et décoré à l’autre extrémité à d’un animal fantastique aux cornes torsadées.
L. 7,9 cm - Poids 76,41 g
20 000 / 25 000 €

 
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Outre un bel ensemble de masques indonésiens, nous retiendrons la collection de masques de théâtre Nuo (Nuoxi) présentée aux enchères lors de la seconde vacation. Le théâtre Nuo (Nuoxi) est un théâtre populaire chinois, un théâtre d’exorcisme servant à repousser les démons et les maladies. Les participants, masqués et costumés, exécutent des chants et des danses. Il existe un ensemble de personnages récurrents, comme le dieu du sol (Tudigong) ou le moine (heshang) qu’on retrouve parmi les masques de cette collection. Le demi-masque en bois peint représentant Qintong, le valet facétieux ou bouffon, sa houppette torsadée sur le dessus du crane de la province du Guizhou, Chine est estimé 1 000 à 1 500 € sous le numéro 210.

 

Lot n°210

Province du Guizhou, Chine, fin du XIXe/début du XXe siècle Demi-masque de théâtre Nuo en bois peint représentant Qintong, le valet facétieux ou bouffon, sa houppette torsadée sur le dessus du crane.… 

1 000 / 1 500 
 
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On découvrira aussi dans le catalogue une collection de kriss. Le kris (ou keris) est un sabre (ou dague) indonésien ayant une forte valeur symbolique. Double physique et social de son propriétaire, il se transmettait de génération en génération, intégrait le trésor familial et appartenait ainsi au culte des ancêtres. Outre sa lame, parfois très sophistiquée, sa poignée était aussi très importante : réalisée avec soin en bois, ivoire d’éléphant, ivoire marin ou métaux et pierres précieuses, elle représente souvent une figure (divinité, démon, animal fantastique ou réel) ou un motif apotropaïque, protégeant son propriétaire des mauvais esprits. La collection en comporte un grand nombre, aux sujets et matières variés, donnant un aperçu de la richesse de cette iconographie. Les poignées anciennes en bois et ivoire ont de belles patines


 

Lot n°147

Île de Java, Indonésie, fin du XIXe/début du XXe siècle Poignée de kriss en argent à bas-titre représentant un personnage du théâtre Wayang couronné, assis, les yeux globuleux et le nez protubérant...

300 / 500 €
 
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LOT n°175

Île de Java, Indonésie, XIXe siècle ou antérieur Poignée de kriss en ivoire, représentant la silhouette stylisée de « Jawa Demam » (divinité mi-homme mi-oiseau), la patine caramel. L. 7,8 cm - Poids 96…

500 / 800 € 
 
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Lot n°151

Île de Bali, Indonésie, XIXe siècle Grande poignée de kriss en bois doré et peint, une rosace à l'extrémité. L. 16 cm

300 / 500 €
 
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Dans le section « Objets de lettré », on notera un ensemble intéressant de chasse-mouches ou manche de chasse-mouche, chinois. Le chasse–mouche est associé en Extrême-Orient aux objets du lettré. Il a notamment été diffusé par le bouddhisme, et en particulier au bouddhisme Chan, devenu le zen au Japon. Cette école est basée sur la méditation et les moines avaient besoin du chasse-mouche lorsqu’ils restaient longtemps immobiles en méditation. C’est pourquoi le chasse-mouche est d’ailleurs un des attributs de Bodhidharma, le patriarche du Chan et du Zen (Daruma au Japon).

 


Lots 306, 307 et 308

 

Lot n°306

CHINE, fin du XIXe/début du XXe siècle Manche de chasse-mouche en bois, sculpté d'un dragon dans les nuages et d'un poisson bondissant au dessus des flots, l'extrémité comme un avant bras terminée par…

500 / 800 €
 
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Lot n°307

CHINE, fin du XIXe siècle/début du XXe siècle Fume cigarette en bois torsadé, l'embout en agate L. 31,5 cm Soclé

400 / 600 €
 
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Lot n°308

CHINE, fin du XIXe/début du XXe siècle Porte-lanterne en bois noueux, extrémité à tête de serpent L. 28 cm Soclé horizontalement

400 / 600 €
 
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Le sarcophage Toraja forme avec les deux portes Toraja un ensemble d’œuvres entourant les rituels funéraires de ce peuple des Célèbes (Sulawesi). Le sarcophage aux dimensions impressionnantes permettait de transporter le corps du défunt hors du village vers une falaise où on plaçait le corps dans une niche en hauteur, fermée par une porte telle que celles présentées ici.



 

Lot n°275

Iles Célèbes (Sulawesi), Indonésie, XIXe siècle ou antérieur Sarcophage (erong) Toraja en bois de jacquier, la base rectangulaire, la partie supérieure s'affinant vers le haut avec les extrémités relevées…

10 000 / 12 000 €
 
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Enfin le monde des esprits est particulièrement illustré par des statues et des masques africains. Le très géométrique masque Bwa (Haute-Volga) a appartenu à la collection Marceau Rivière (lot 238 estimé 4 000 à 6 000 €). On soulignera aussi la très rare cape de pluie brodée de piquants de porc-épic provenant de la société secrète de chasseurs kaka au Cameroun (lot 120 estimé 3 000 à 5 000 €).



 

Lot n°120

Manteau de société secrète de chasseur Kaka, Cameroun Fibres végétales et piquants de porc-épic sur les deux faces. H. 120 cm - L. 95 cm Rare et bel exemplaire de manteau, de forme rectangulaire. Les…

3 000 / 5 000 €
 
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Lot n°238

Masque Bwa, Haute Volta, Burkina Faso Bois, polychromie noire, blanche, rouge. H. 110 cm Soclé. Provenance : - Galerie Charles Wesley Hourdé - Collection Marceau Rivière Composition résolument architecturale,…

4 000 / 6 000 €
 
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La grande diversité des objets présentés emmène l’amateur dans les domaines de la curiosité et de l’art brut. Au détour d’un élément d’architecture indonésien les collectionneurs pourront admirer et enchérir sur une œuvre de Philippe Dereux, de Louis Pons ou sur une sculpture de Simone Pheulpin avant de se laisser surprendre par l’extraordinaire ensemble de Têtes d’expressions en cire de la fin du XIXe siècle. Ces têtes emblématiques des musées de curiosités de la fin du XIXe siècle comme le Panopticum de Castan de Berlin sont très rares sur le marché.


 

Lot n°345

Philippe DEREUX (1918-2001) Les filles d'honneur Assemblage d'épluchures et d'éléments végétaux dans une emboitage vitré, monogrammé en bas à gauche et numéroté "75-68" en bas à droite. contresigné , titré,…

2 000 / 3 000 €
 
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Lots 346 à 352
Ensemble de têtes d'expression, fin du XIXe/début du XXe siècle.
Vendues avec faculté de réunion.
300 / 600 €

 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

COLLECTION SERGE LE GUANNAN : LA GÉOGRAPHIE DU DÉTAIL

Vente aux enchères :
Collection Serge Le Guennan : La géographie du détail, partie 1
Jeudi 05 octobre 2023 - 17h
Hôtel Drouot - Salle 1

Collection Serge Le Guennan : La géographie du détail, partie 2
Vendredi 06 octobre 2023 - 13h30
Hôtel Drouot - Salle 1

Exposition sur rendez-vous :
10 rue Rossini, 75009 Paris
Du lundi 25 au vendredi 28 septembre

Exposition publique :
Mercredi 4 octobre de 11h à 18h
Jeudi 5 octobre de 11h à 15h

Responsable de la vente
Hugues Vuillfroy de SILLY
+33 (0) 1 58 40 82 97
hv@debaecque.fr 
avec l'aide précieuse de Marie-Laure TERRIN-AMROUCHE


Experts : 
Arts d'Asie : Léonore de Magnée
Arts premiers : Aurore Krier-Mariani

Renseignements : 
paris@debaecque.fr

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