UNE PENDULE ASTRONOMIQUE SQUELLETTE UNIQUE


 

De Baecque et Associés proposera lors de la vente prestige du 30 juin 2023, un pendule astronomique au squelette unique. Un réel chef d'oeuvre ou les sciences et l'art du XVIIIème siècle se concentrent dans l'élaboration d'une oeuvre monumentale. 







Pendule monumentale astronomique montrant l’heure solaire et l’heure moyenne,
à sonnerie des quarts et mouvement squelette, sans signature mais attribuable à Jean Louis Bouchet, Horloger du Roi,
la caisse estampillée par Jean Baptiste Guillaume Prévost, vers 1770.
H. 303 cm - L. 92 cm - P. 53 cm

600 000 / 800 000 €


 

REVUE DE PRESSE 

"Rare pendule astronomique". LesEchos, [23/06/2023]. Lien vers l'article. 
"Chef d'oeuvre Horloger du XVIIIe siècle". Tribune de Genève, [22/06/2023]. Lien vers l'article. 
"Le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Gazette Drouot, [16/06/2023]. Lien vers l'article.
"Drouot : mise en vente d'une exceptionnelle horloge astronomique attribuée à Jean-Louis Bouchet". Montres de Luxe,  [16/06/2023]. Lien vers l'article.
"Astronomical clock tick lots of tech boxes". AntiquesTrade Gazette, p.30 [17/06/2023]. Lien vers l'article.
"Die Uhr Von Sovereign Ist Verkauft". TrNews24 [13/06/2023]. Lien vers l'article.
"An Astronomical Clock from the Collection of King Louis XV Heads to Auction." Artnet News, [06/06/2023]. Lien vers article.
"Monumentale pendule astronomique du XVIIIE siècle aux enchères".  Patrimoine de France, [27/05/2023]. Lien vers article.


Tiré à part disponible ici
Communiqué de presse ici



INFORMATION DE VENTE
 
ARCHÉOLOGIE - DESSINS ET TABLEAUX ANCIENS -
HORLOGIER ET INSTRUMENTS DE MUSIQUE -
MOBILIER ET OBJETS D'ARTS - HISTOIRE NATURELLE

Vendredi 30 juin 2023 14:00
Hôtel Drouot - Salle 5

Exposition publique :
Mercredi 28 juin de 11h à 18h
Jeudi 29 juin de 11 à 20h
Vendredi 30 juin de 11h à 12h

Renseignements : 
paris@debaecque.fr
 


 

Au centre
 
Heures et minutes solaires, les chiffres romains pour les heures, et les chiffres arabes pour les cinq minutes, peints en or sous verre pour laisser apparaître le mouvement squelette derrière. Ce cadran (remplacé), tenu en position par une lunette tournée et dorée, est entouré d’un anneau argenté mobile gravé d’un calendrier zodiacal avec signes et saisons figuratifs. La date est indiquée par la position du calendrier mobile contre un index fixe. Aiguilles en laiton doré ajouré et gravé, celle pour les minutes avec un emblème du soleil sur la queue, secondes au centre, l’aiguille en acier bleui (manque la queue), incorporant un hexagramme autour de son axe.

À gauche
 
(lisant du pourtour vers le centre), une échelle des heures (I – XII x 2) numérotée toutes les quinze minutes et lisant à trois minutes par transversales. Cette échelle encercle un guichet au fond bleu (accident) où se promène un soleil en laiton doré (manque l’emblème) marquant le jour de la semaine, nommé et accompagné par le symbole de son dieu tutélaire ; deux échelles avec chiffres arabes pour la durée du jour et de la nuit ; le lever et le coucher du soleil indiqués par la position d’obturateurs mobiles sur l’échelle des heures à chiffres romains. Sur une plaque découpée en-dessous se trouvent des représentations gravées et nommées des constellations des Grande et Petite Ourse, Cephée et Cassiopée.
À droite
 
(lisant du pourtour vers le centre), anneau mobile gravé d’une échelle de degrés numérotée pour chaque degré en deux fois 0-180 autour des noms de quarante-neuf lieux commençant avec Paris à 0° et l’île Ste Croix à 180/0°. Cet anneau tourne autour d’une plaque portant une échelle de vingt-quatre heures (I-XII x 2) divisée à 15 minutes. La partie supérieure de la plaque est évidée pour montrer les phases de la lune dont l’âge est indiqué sur une échelle de 29 jours, 12 heures, et 44 minutes au-dessous. La partie inférieure de la plaque est gravée d’une scène assez réaliste d’un astronome à genoux dans un paysage prenant une observation avec un quart de cercle muni d’une lunette.


 





MÉCANISME
 
Mouvement entièrement squelette à deux corps de rouage à poids monté dans la caisse sur quatre pieds tournés de forme balustre, cadre fort rectangulaire incorporant des pièces transversales en forme de « A » pour porter les roues, attachées par dix piliers tournés, vissés sur le cadre avant et goupillés sur le cadre arrière. Les roues avec croisements à cinq ou six bras, échappement à chevilles de Lepaute inversé jouant sur un arbre coudé partant à la verticale de la tige du balancier. Came d’équation évidée, forme variante du balancier à compensation thermique de Berthoud à deux tiges, une en laiton, l’autre en acier avec lentille décentralisée gravée aux armes de la famille Velut de la Cronière, « D’azur à trois hures de sanglier d’argent, au chef de gueules chargés de trois étoiles d’argent » avec deux sangliers comme supporteurs, surmonté d’une couronne de comte et la légende « Pro rege, pro patria » (Pour la royauté, pour la patrie).
Suspension à couteau sur une forte potence en forme de ‘S’ attachée à la caisse (quelques modifications). Sonnerie à trois timbres (un remplacé)système de déclenchement avec possibilité d’arrêter la sonnerie des quarts modifiée (manques), transmission du mouvement aux cadrans annulaires par un axe vertical via une roue de champ au dos du mouvement, galets anti-frottement ; grande came d’équation squelette placée immédiatement derrière le cadran en verre. Un miroir monté sur la caisse derrière le mouvement aide à voir les détails de celui-ci. Poids cylindriques recouverts de laiton remontés par derrière.


 







 

CAISSE


Entièrement en bois, la caisse se place sur une plinthe en faux marbre avec coins en retour. Le corps est orné d’appliques sculptées et dorées sur un fond crème. Le bas du tronc est orné sur chaque face d’une frise de feuilles d’acanthe surmontée de piliers cannelés, ceux de la face placés de chaque côté d’une guirlande encerclant une ouverture ovale vitrée, pour laisser apercevoir la lentille du balancier, et couronnée d’une banderole.
 
Au niveau intermédiaire se trouvent deux frises, l’une de rondeaux et flèches, l’autre de volutes. Au-dessus, et un peu en retrait, la caisse pour le mouvement propose un encadrement de glands et feuillages de chêne autour des cadrans avec une deuxième frise de rondeaux et flèches au- dessus. L’ensemble est couronné par trois marches : la première dorée et ornée de guirlandes, la deuxième portant des swastikas, la troisième une amphore peinte en faux marbre, avec des anses dorées, incorporant les deux cadrans mobiles pour l’heure moyenne.
 
Cette amphore est encerclée par un serpent dont la tête indique les minutes et la queue les heures. L’ensemble est terminé par un gland doré. Étant donné que l’urne est travaillée en entier, on peut penser que, originellement, un miroir a été positionné derrière. Les côtés du tronc sont ornés d’instruments astronomiques, à gauche – équerre, compas, globe, boussole, rapporteur, demi pied de roi ; à droite – cadran solaire universel équinoxial, sphère armillaire, lunette, quart de cercle, compas. Le chapeau est vitré sur trois faces. L’intérieur de la caisse est en peinture bleue remplaçant une peinture en vert clair plus ancienne dont il reste quelques traces.