HENRY D'ARLES, PEINTRE DE MARSEILLE





 
Jean Henry dit Henry d’Arles (1733-1784) La Tempête, 1756
Huile sur toile, 48 x 63 cm. Marseille, Musée des Beaux-Arts
Photo : Sarah Montebello



 
Conférence de Sarah Montebello chez De Baecque Marseille.

LUNDI 19 DÉCEMBRE 2022 À 18H


Réalisée à l'issue de deux années de recherches, Henry d'Arles (1733-1784) : peintre de Marseille est une monographie, qui dévoile la vie d'un artiste tombé dans l'oubli. C'est une invitation à la découverte (ou à la redécouverte) d'artistes, d'amateurs et de collectionneurs, qui ont favorisé la production artistique locale. Au regard d'une approche sociologique, la monographie s'engage sur les origines de la carrière du peintre et met en lumière les moments emblématiques de sa vie.


 




Jean Henry dit Henry d'Arles (1733-1784) Marine.
Huile sur toile. Montauban, Musée Ingres-Bourdelle.


 
Né en 1733, Jean Henry dit Henry d'Arles intègre l'Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille dès sa création. Il remporte le premier prix de dessin du concours oganisé en 1753. Cette même année, Joseph Vernet effectue un séjour dans la ville du peintre ce qui marquera un tournant majeur dans sa formation ainsi que dans sa production artistique. À la suite de cette rencontre, on le nommera dès lors le "singe de Vernet", cela n'aura cependant aucun impact sur son style artistique qu'il continuera de développer au fil du temps et qui lui  permettra de susciter l'intérêt d'une vaste et riche clientèle marseillaise. Peintre de chevalet, décorateur d’hôtels particuliers ou de bastides provençales et professeur à l’Académie de Peinture et de Sculpture de Marseille, Henry d’Arles (1733-1784) a vivement participé à la vie artistique marseillaise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Dans son mémoire, Sarah Montebello  interroge les réseaux traditionnels et propres à Henry d'Arles et contribue à la découverte de personnalités actives au sein de ce cercle artistique marseillais mais demeurant encore méconnues du grand public. La monographie s'achève sur l'étude du style pictural de l'artiste. Entre la copie et le particularisme, l'oeuvre d'Henry d'Arles illustre sa capacité à imiter pour réinventer le paysage en peinture.






 
Sarah Montebello a récemment obtenu son diplôme de Master Recherche en Histoire de l'Art à l'Université d'Aix-Marseille. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle poursuit ses travaux de recherche sur Henry d'Arles et quelques autres suiveurs de Claude Joseph Vernet ( 1714 -1789) en Provence.


Présentation Jean-Noël Bret.




             Jean Henry dit Henry d'Arles (1733-1784) 
             
Magasin de blé sur les bords du Tibre.
      Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de Carcassonne.


 


Informations pratiques : 
Lundi 19 décembre 2022 à 18h
5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille
Entrée libre

Renseignements : 
marseille@debaecque.fr