UN LUSTRE EN ARGENT HISTORIQUE


De Baecque et Associés proposera  aux enchères ce 18 novembre, ce rare lustre en argent massif du XVIIIème siècle.

 







ROME, vers 1730

Orfèvre : Giacomo POZZI (1713-1735), orfèvre à Rome. Il travailla pour le Sacro Palazzo Apostolico

Hauteur du lustre : environ 48 cm (sans l'anneau)

Diamètre de l'attache du plafond : 14,5 cm

Poids brut : 5.360 kg

Lot : 193

Poinçons de l'orfèvre (un puit) et poinçon de Rome (clés croisées de Saint Pierre et tiare pontificale) sur le plafonnier, le col et une des agrafes. Poinçon de Rome seul, sur la partie centrale du lustre. Striches


Estimation : 20 000 / 30 000€










 
Si très peu d'objets d'art, entièrement réalisés de ce métal précieux, de cette ampleur, et datant de cette époque, sont parvenus jusqu'à nous, le caractère civil de son usage, que révèlent les scènes mythologiques qui le décorent, rend ce lustre d'autant plus exceptionnel.

 
Par ailleurs, il recèle dans ses deux cartouches gravés, la possibilité d'une origine historique. En effet, l'un porte les armes de la famille Piccolomini, famille toscane qui compte deux papes Pie II (1405-1464) et Pie III (1439-1503), le second, les armes royales du Portugal. L'association de ces deux armoiries pourrait être une évocation d'un souvenir historique au cours duquel Enea Silvio Piccolomini devenu Pie II présenta Eléonore du Portugal à Frederic III empereur romain germanique, épisode représenté sur une fresque de la cathédrale de Sienne par le peintre Pinturicchio en 1507.


 
 
  




 
Description : Important lustre en argent de forme balustre décoré en repoussé. Le col souligné de réserves ornées de coquilles sur fond amati et larges feuilles d'acanthe. Le corps, à quatre bras de lumière feuillagés, les binets soulignés de chutes de piastres, les attaches en forme de mascaron à l'effigie de Midas, alternées de quatre cartouches, un uni et deux armoriés. Le culot feuillagé retenant un anneau de suspension. Chaque cartouche retient par un anneau une chaine de suspension reliée au plafonnier, souligné de godrons et feuillages, également en argent. Les chaines de suspension moderne, en métal.







 


Informations pratiques : 
Vente aux enchères
Mobilier et Objet d'art
Mardi 18 novembre 2022
Hôtel Drouot

Date d’exposition sur rendez-vous :
Lundi 7 novembre au 10 novembre

Date d’exposition publique :
Mercredi 16 novembre
Jeudi 17 novembre

Information grand public :
paris@debaecque.fr