SUCCESSION GAUTHIER

UNE VIE DE PASSION POUR L'ANTIQUITÉ 

Samedi 5 novembre de Baecque et Associés présente aux enchères un ensemble singulier de plus de 650 lots provenant de la réserve d'un antiquaire passionné.


Ces meubles et objets d'art ont tous été sélectionnés avec goût et restaurés avec attention. Il en résulte une multitude d'objets d'époque et de style, tous de grande qualité, qui raviront les amateurs d'intérieur classique. Du coffret à liqueur au porte parapluie chinois en passant par les miroirs en bois doré ou les commodes galbées, tous les incontournables sont représentés, souvent en plusieurs exemplaires, et avec les estimations attractives d'une vente de succession.

Jean Gauthier était une figure bien connue des amateurs des salles des ventes. Visiteur discret, sa gentillesse lui a valu l’amitié des garçons de Salle qui lui permettaient de visiter les expositions après la fermeture. Alors commençait, immuable, le même rituel : Jean Gauthier, muni d’un crayon et d’un catalogue, inspectait chaque meuble, chaque tableau, chaque objet avec une attention méticuleuse. Le lendemain, toujours au premier rang, il fallait que le commissaire-priseur soit attentif pour interpréter un clignement des yeux, un mouvement de lunettes ou un index discrètement levé par lequel l’antiquaire signalait son intérêt sans vouloir se faire remarquer.

C’est avec une passion boulimique que Jean Gauthier pouvait acheter quarante ou cinquante lots dans une vente. Dans les jours qui suivaient, tous les ébénistes de Lyon défilaient pour venir chercher ses achats. Car en véritable amoureux des meubles, Jean Gauthier ne concevait pas de les proposer à ses clients sans les avoir fait restaurer.



       
 


 
Meuble d'appui époque Napoléono III. 
Beau meuble d'appui en bois noirci, la façade et les montants en marqueterie Boulle à fond d'écaille rouge, il ouvre par une porte, l'intérieur plaqué d'acajou. Importante décoration de bronze : moulures d'oves, palmettes, belles chutes à masques féminins Plateau de marbre noir. 
Époque Napoléon III 
H. 109 cm - L. 83 cm - P. 43 cm 
                                                                




 




 





 
Meuble d'appui, époque Napoléon III

H. 113 cm - L. 110 cm - P. 44 cm
Époque Napoléon III
Beau meuble d'appui en bois noirci et filets de laiton, la façade à traverse et deux portes en marqueterie Boulle sur fond d'écaille rouge, pans coupés. Importante décoration de bronze doré : cariatides en chutes, moulures, vases fleuris latéraux, mascaron sur la traverse à la base.
Plateau de marbre noir de Belgique, l'intérieur doublé d'acajou.









 

A vingt-deux ans, Jean Gauthier déménage alors à Lyon pour s’installer comme brocanteur. Très vite, il rencontre un grand succès, c’est l’âge d’or de l’antiquité qui commence alors. Il participe à tous les déballages marchands parisiens. Au Mans, à Chatou, à Saint-Ouen... Il arrive avec deux semi-remorques de marchandise et repart après avoir tout vendu, les camions chargés de ses achats.
Rien ne prédestinait pourtant Jean Gauthier à devenir antiquaire. Il débute en effet sa carrière presque par hasard. Alors qu’il s’est lancé dans la vente à domicile, une cliente lui propose d’acheter ses meubles... sans le savoir elle va lui inoculer le virus du meuble ancien.
                                   

 










 
École FLAMANDE du XVIIème siècle 
Vierge dans un entourage de fleurs
Huile sur toile
H. 115 cm - L. 91 cm
Porte une signature en bas à gauche

Un certificat de Franck Baille et Chantal Beauvois indiquant que l'oeuvre est "bien attribuable à l'artiste : Jean Philips van Thielen (1616-1667)", datant de 1990, et qui sera remis à l'acquéreur est joint.
 












 

Dans cette première vacation vous découvrirez une impressionnante sélection de mobilier et objets d’art classique, et l’hôtel des ventes se transformera pour le temps d’une exposition en salon d’antiquaire, en hommage à Jean Gauthier.
Après son décès en 2022, les héritiers nous ont confié la tâche d’organiser la vente de son stock et nous avons voulu que cette vente soit un hommage à son goût et à sa vie de passion.
A partir de 2013, il commencera à prendre du recul tout en soutenant sa fille Sylvie qui a pris le relai et poursuit son activité.
Devenu antiquaire, il ouvrira plusieurs boutiques à la Cité des Antiquaires à Lyon/ Villeurbanne, en plus des entrepôts pour stocker la marchandise et recevoir les clients. Entrepreneur dans l’âme, il sera à l’origine de la création de « l’Espace Auguste Comte », un petit marché d’antiquité regroupant dix boutiques dans le centre de Lyon. Entrepreneur dans l’âme, à la conquête du marché international, il ira jusqu’à ouvrir une boutique à Dubaï pour présenter des grands classiques du mobilier français aux fortunes du Golfe.
 

 
Informations pratiques : 
Vente aux enchères
Succession Jean Gauthier
Samedi 5 novembre - 14h30
70 rue Vendôme, 69006 LYON

Exposition publique : 
Vendredi 4 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Samedi 5 novembre de 9h à 12h.

Renseignements : 
lyon@debaecque.fr