UNE RARE ROLEX COMEX PROPOSÉE AUX ENCHÈRES À MARSEILLE

DE BAECQUE & Associés annonce une vente aux enchères de Marine et Voyages, jeudi 16 juin 2022 à Marseille.
Au cours de cette vente sera proposée aux enchères une rare montre Rolex COMEX estimée 80 000 / 100 000 €.
 

   
 

Créée en 1962 à Marseille par Henri Germain Delauze, la Compagnie Maritime d’Expertise (plus connue sous l’acronyme COMEX) devient rapidement pionnière dans la plongée profonde industrielle. La Comex s’illustra particulièrement dans le développement de l’industrie parapétrolière aux quatre coins du monde. Ses nombreuses opérations dans le milieu marin, telles que la construction de pipelines ou l’exploration sous-marine lui ont permis d’établir de multiples records de plongée. La Comex a gagné ses lettres de noblesse avec des plongeurs aguerris capables d'atteindre de grandes profondeurs.

Il faut attendre les années 70 pour que la vision du fondateur de la Comex se croise avec celle de la marque à la couronne. Il se noua en effet sous l’initiative d’Andre Heiniger un partenariat entre Rolex et la Compagnie d’expertise maritime, ses plongeurs se voyant alloués une montre estampillée Rolex pour leur mission. C’est le début d’une longue collaboration.


 
                       


Dans le but de différencier les montres COMEX et celles destinées au public, les montres du partenariat présentent plusieurs spécificités. Les premiers exemplaires (notamment de Submariner 5514) possèdent uniquement un marquage très discret sur le fond de boite. Le marquage mythique sur le cadran suivra peu de temps après.

Les premières versions portent alors un cadran index « peints » au Tritium. Les dernières séries de 2000 à 2004 possèdent un cadran index cerclés au Luminova.

Le recto du fond de boite est gravé d’un numéro, permettant à la Comex de tenir un registre avec les montres allouées à ses plongeurs (la typographie et l’emplacement des gravures a varié au fil du temps). Le numéro de série du boîtier frappé à l’entrecorne est également gravé sur le verso du fond de boite.

La traçabilité d’une Rolex Comex avec son premier propriétaire (généralement un plongeur) doit être exemplaire. En effet, beaucoup de fausses Rolex Comex circulent sur le marché des montres de collection. Il s’agit d’exemplaires qui ont été montés de toutes pièces à partir de cadran ou fond de boites récupérés (voire contrefaites).

Ce partenariat prit fin en 2004 avec les Submariner référence 16610 ainsi que les Sea-Dweller 16600 dont le cadran possède les index cerclés.

Les Rolex COMEX font parties aujourd’hui des pièces les plus recherchées par les collectionneurs, notamment pour leur rareté ainsi que leur grande contribution au mythe des plongeuses Rolex.
 

L'exemplaire présenté est une Submariner Date référence 16610, série U (année de production 1997), numéro de boîtier 6***. En état neuf de stock, elle est accompagnée de son écrin d'origine et d'une lettre d'attestation signée de la main de la Présidente de la Comex. Cette montre a été offerte en Octobre 2001 par Henri Delauze à Monsieur K. plongeur de la Comex.

 
Vente aux enchères
Marine et Voyages
Jeudi 16 juin 2022 - 14h30
Marseille
 
Exposition publique
Mercredi 15 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi 16 juin de 9h à 12h

Expert en Montres
Romain MARSOT
 
Renseignements
marseille@debaecque.fr