INEDIT - Un ensemble de tableaux de l'artiste Serge REZVANI aux enchères

Peintre, écrivain, homme de théâtre mais aussi auteur-compositeur, l'artiste français "pluri-indisciplinaire" Serge REZVANI, connu du grand public pour ses chansons pour le cinéma ("Le Tourbillon de la Vie" - Jules et Jim), confie à DE BAECQUE & Associés la vente de 62 oeuvres signées de sa main dès 1948. 

Cette vente aux enchères inédite est l'occasion de mettre en lumière l'oeuvre picturale de Serge REZVANI - dont la carrière artistique a commencé par la peinture - à travers cette sélection d'huiles sur toile représentatives de sa peinture entre figuration et art informel. 

Comme pour écrire un chapitre de sa vie, l'artiste confie aujourd'hui à Géraldine d'OUINCE, commissaire-priseur associée de DE BAECQUE & Associés la vente de 62 de ses tableaux (et 5 signés par Lula). Choix assumé, Serge REZVANI souhaite réunir une dernière fois ses oeuvres pour qu'elles soient dispersées de son vivant, devenant spectateur de son art.

Après le succès des deux volets de la vente de la Collection Colette CREUZEVAULT en 2019 et 2020, et celui de la vente consacrée à Jean-Michel ATLAN et Camille ATLAN en juin 2021, DE BAECQUE & Associés confirme son expertise et son positionnement sur l'art de l'après-guerre parisien.
 
5 POINTS A RETENIR
  • 62 oeuvres de l'artiste français jamais passées en vente peintes dès 1948.
  • Figure majeure de la culture française, Serge REZVANI, artiste polymorphe choisit de mettre en vente ses tableaux, comme la naissance d'une oeuvre ultime.
  • Selon la volonté de l'artiste, refusant de voir son travail estimé, la mise à prix de chaque tableau sera identique, et les enchères pourront commencer à partir de 1 000 euros quel que soit leur format, technique, date… 
  • Artiste pluridisciplinaire, Serge REZVANI est connu du grand public pour l'écriture de chansons de films célèbres ; Le Tourbillon de la Vie, Jules et Jim (François TRUFFAUT) ou la Mémoire qui Flanche , Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours et Ma ligne de chance, pour Pierrot le fou (Jean Luc GODARD) mais aussi pour ses pièces de théâtre, essais et romans : Le testament amoureux (1981), Les années-lumières (1967), les années Lula (1968), Les repentirs du peintre (1993).
  • Serge REZVANI a commencé sa carrière d'artiste comme peintre, à la Grande Chaumière à Paris, aux côtés d'artistes comme Serge POLIAKOFF ou encore Nicolas de STAËL, s'inscrivant dans l'art de l'après-guerre en France.

LOT n°1

Serge REZVANI (né en 1928) Faklenbound, 1948 Huile à la colle sur toile, signée, datée et titrée en bas à droite, contresignée et annotée de l'adresse de l'artiste avenue Mozart au dos H. 73 cm - L.…

 
 Fiche détaillée 

LOT n°4

Serge REZVANI (né en 1928) Sans titre de la série Blanche, 1960 Huile sur papier, marouflée sur toile, signée en bas à droite H. 122 cm - L.194 cm

 
 Fiche détaillée 

 

LA PEINTURE
L'artiste débute sa carrière de peintre dans le Paris occupé des années 1940. "J'ai commencé la peinture très tôt, je dormais à la Grande Chaumière, dans un atelier comme au XIXème siècle. Très jeune j'avais une vision mystique de la peinture". 
 
En 1946, Paul ELUARD remarque les gravures de Serge REZVANI. Les deux artistes réalisent un livre qui le fait connaître. " Nous avons fait ensemble un très beau livre, devenu l'un des livres les plus rares de la bibliophilie française. Cela m'a fait remarquer comme très jeune peintre". 
 
Côtoyant les grandes figures de la peinture de l'après-guerre (Serge POLIAKOFF ou Nicolas de STAËL), Serge REZVANI expose dans des galeries en France (Galerie MAEGHT, Lucien DURAND - BERGRÜEN) et à Londres (HANOVER Gallery). 
Après sa rencontre avec la femme de sa vie, Danièle Adenot dite Lula, le couple quitte Paris pour s'installer en Provence, à la Garde-Freinet, "Je vivais dans un lieu clos avec une femme extraordinaire". 
 
"On y a vécu une vie recluse, mais avec beaucoup d'amis qui venaient nous voir. J'ai peint et je me suis enfermé dans une peinture, qui aboutira trente ans plus tard à la série des "REPENTIRS"", dont une partie est mise en vente ce 1er octobre.
 
Au milieu des années 1960, après le succès de ses compositions musicales, l'artiste arrête momentanément la peinture pour se consacrer à l'écriture. 
"J'ai fermé mon atelier, je me suis mis à écrire. J'ai réussi à sortir du silence de la peinture. Je n'ai pas pu être marchand de mes oeuvres, et la musique m'a permis de vivre hors du marché de l'art". 
 
Personnalité sensible, l'artiste a besoin de liberté. Sa vie dans les Maures, en osmose avec la nature et en compagnie de l'amour de sa vie, Lula, Serge REZVANI écrit des pièces de théâtre et des romans, comme son célèbre Testament amoureux. Par intermittence, la peinture revient.
Au début des années 1970, l'artiste peint une série d'une quinzaine de très grands formats figuratifs, prémonitoires quant à l'évolution de notre mode. Ces oeuvres ont une reconnaissance institutionnelle et seront exposées au centre Culturel du Marais par le Centre Pompidou, alors inachevé.
Puis dans les années 1990, Serge REZVANI re-travaille des oeuvres peintes dans les années 1960 : les REPENTIRS, "afin de les parer d'un masque esthétique". Une démarche judicieuse et unique. Ne cherchant pas le confort, l'artiste est dans le risque permanent, avec une fascination totale pour une pratique transversale. 
 
L'artiste n'a jamais cherché à séduire par sa peinture, conscient de sa filiation avec la pensée des maîtres de la Renaissance, en référence à la phrase de Paul CEZANNE : "chaque peintre ajout un maillon à la chaine".
 
La stimulation intellectuelle permanente est un réel plaisir pour l'artiste. Sa réflexion sur le monde lui permet de nourrir son besoin perpétuel de création. 

LA FEMME

"Je ne peux pas vivre avec une femme si elle ne rentre pas dans mon art". 
Dans les années 1950, Serge REZVANI rencontre "la femme de sa vie", Danièle Adenot, dite Lula. Une histoire d'amour de 50 ans très intense commence. Ils ne se quitteront jamais même pas une nuit. C'est avec Lula, que Serge REZVANi vivra la grande histoire de sa vie, dans le cadre idyllique de leur refuge en Provence. 

Lula est représentée sur chacune de ses toiles où figurent une femme. 

LOT n°33

Serge REZANI (né en 1928) Repentir VI B, 1962/1992 Huile sur toile, signée et datée 1992 en bas à gauche et titrée en bas à droite H. 162 cm - L.130 Légers manques sur les bords

 
 Fiche détaillée 

LOT n°57

Serge REZVANI (né en 1928) Venere dans le sous-bois, de la série réserve, 1999 Huile sur toile, signée en bas à droite H. 162 cm - L. 130 cm Exposition : Rezvani, Femme/Donna, Galleria del Leone Venise,…

 
 Fiche détaillée 

Serge REZVANI (né en 1928) 

Né Cyrus REZVANI à Téhéran en 1928, d'un père persan et d'une mère russe, Serge REZVANI arrive en France à l'âge d'un an. Après une enfance entre les pensionnats russes à Paris et la Suisse; dans un Paris occupé, l'artiste adolescent devient peintre à l'académie de la Grande Chaumière. A la fin des années 1950, l'artiste se met à composer et écrire des chansons pour le plaisir. "Les chansons, c'est mon journal chanté. La chanson c'est ma liberté". Son ami François TRUFFAUT lui demande d'accompagner Jeanne MOREAU à l'écran avec sa chanson "Le Tourbillon de la vie". Vivant ainsi de sa musique, l'artiste arrête la peinture momentanément et se consacre à l'écriture de romans, d'essais et de pièces de théâtre. Depuis les années 1970, puis en 1990, 'artiste reprend la peinture ponctuellement, entre l'écriture de romans et d'essais. L'artiste continue d'écrire et de dessiner. Esprit entreprenant, Serge REZVANI se nourrit perpétuellement de sa réflexion sur le monde pour continuer de créer : un carnet de dessins pendant le confinement, ou encore un livre à paraître sur la peinture dont le titre est : Beauté, à paraître aux éditions les Belles Lettres. 

Les citations sont extraites d'un entretien entre l'artiste, Géraldine d'OUINCE et Damien VOUTAY, expert en art moderne et contemporain, en juillet 2021 à Paris.

Pourquoi la peinture ? 
 
 

La Peinture 


La Chanson

 

SERGE REZVANI PEINTURE

vendredi 01 octobre 2021 14:00

Salle 10 & 16 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris

 Lots   Infos   Drouot Live 


Vente aux enchères 
Serge Rezvani - Peinture
Expert : Damien VOUTAY
Vendredi 1er octobre 2021 - 14h
Hôtel Drouot - Salle 10 & 16
 
Exposition publique 
Jeudi 30 septembre de 11h à 18h
Vendredi 1 octobre de 11h à 12h  
 
Information grand public : paris@debaecque.fr