2008-2018 : 10 ans de ventes aux enchères

Lyon et Paris, novembre 2018

La maison DE BAECQUE et Associés fête ses 10 ans et Étienne de Baecque son fondateur se souvient des débuts : « Début septembre 2008, Muriel Le Payen, ma plus ancienne collaboratrice, arrivait à mon domicile pour sa première journée de travail. Nous n’avions pas de locaux, pas encore de clients et pas grand-chose à vendre… »
La confiance de Claude Boisgirard permet rapidement à Étienne de Baecque d’annoncer un calendrier de ventes communes très étoffé et l’activité se développe d’abord à Drouot, puis rapidement à Lyon. Sans Hôtel des ventes à Lyon, l’activité est nomade. Les ventes de Livres
et autographes ont lieu dans la salle des Colonnes de l’Hôtel-Dieu. La première vente d’art contemporain – un souvenir marquant - se déroule au 3e étage de la friche industrielle de la Sucrière encore en travaux à l’époque. Les ventes classiques exposent tableaux, mobilier et objets d’art à l’Embarcadère avec la vue sur la Saône…
L’association d’Étienne de Baecque et Géraldine d’Ouince en 2010 a permis de donner une nouvelle énergie au bureau parisien, au moment où l’activité de Lyon se sédentarise et progresse encore. Les travaux de l’hôtel des ventes de la rue Vendôme s’achèvent et offrent un
nouveau lieu de ventes aux amateurs et collectionneurs lyonnais.
Derrière la façade d’un bel immeuble classique, le cabinet d’architecte U2AM, qui a mené de nombreuses collaborations avec des musées (Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, Musée Fragonard, scénographies d’expositions au Musée du Louvre…) transforme une ancienne usine textile à la toiture de sheds en hôtel des ventes moderne et lumineux. Il crée ainsi un écrin idéal de 700 m² au coeur du 6e arrondissement de Lyon, pour l’exposition des oeuvres présentées aux enchères.
Une nouvelle étape est franchie en 2014 avec l’arrivée de Jean-Marie Sarrau comme associé. Il apporte à l’activité lyonnaise un souffle supplémentaire et de nouvelles spécialités. La même année, le rachat de l’étude Enchère Rive Gauche et des actions de Drouot permet à DE BAECQUE et Associés d’être une des premières études ayant une activité dans une grande ville de province et à Drouot.
À Paris, les bureaux se situent dans le 6e arrondissement au carrefour des boulevards Raspail et Montparnasse. Sous l’égide du Balzac de Rodin, les clients et amateurs sont accueillis à deux pas de la Coupole, de la Rotonde et du Select, en face de la légendaire galerie Vérité.
L’équipe parisienne travaille dans une galerie à grandes baies vitrées et devanture du XIXe siècle avec son volet roulant à manivelle.
Avec 12,2 millions d’euros d’adjudications, 70 ventes et près de 12 000 lots dispersés par an DE BAECQUE et Associés s’est imposée parmi les maisons de ventes françaises les plus dynamiques.
Ce développement n’aurait pas été possible sans l’implication, l’efficacité et l’enthousiasme des 15 collaborateurs qui, chaque jour, consacrent leur énergie à mettre en valeur les oeuvres qui nous sont confiées. Le quotidien des inventaires reste rythmé par la passion des objets et le plaisir des découvertes.
 
23 octobre 2008
  • Création de la maison de ventes DE BAECQUE & Associés par Étienne de Baecque
16 décembre 2008
  • Première vente classique de Mobilier et Objets d’art avec la maison de ventes Boisgirard à l’Hôtel Drouot
Printemps 2009
  • Première vente cataloguée à Lyon Livres anciens et modernes à l’Hôtel-Dieu
  • Première vente d’Art contemporain et Design à la Sucrière
  • Première vente de Mobilier et Objets d’art
5 novembre 2010
  • Association avec Géraldine d’Ouince
Juillet/Décembre 2010
  • Installation dans le nouvel Hôtel des Ventes au 70 rue Vendôme à Lyon après 5 mois de travaux
20 février 2011
  • Vente inaugurale d’Art contemporain et Design
28 janvier 2014
  • Rachat de la maison de ventes Enchères Rive Gauche (Paris)
  • Étienne de Baecque et Géraldine d’Ouince deviennent actionnaires de Drouot
1er octobre 2014
  • Association avec Jean-Marie Sarrau
2 mars 2016
  • Étienne de Baecque est nommé commissaire-priseur judiciaire à Paris, successeur de Maître Berlinghi
22 mars 2018
  • Étienne de Baecque est nommé commissaire-priseur judiciaire suppléant de Maître Milliarède
1er septembre 2018
  • Rachat de la maison de ventes Milliarède à Lyon