Vente d'un chapeau attribué à Napoléon Ier

Evènement rare à Lyon le lundi 18 juin prochain, DE BAECQUE & Associés présentera en un chapeau attribué à Napoléon Ier. Ce chapeau aurait été ramassé, après la bataille de Waterloo et la fuite de Napoléon, par le capitaine des Dragons,  baron Arnout Jacques VAN ZUIJLEN VAN NIJEVELT.
De forme traditionnelle dite "à la française", ce chapeau en feutre dit "castor noir", sans cocarde, ganse en cannetille et bouton en bois encore partiellement recouvert de soie, fut l'un de ses plus prestigieux trophées de guerre.

Il est présenté dans la boîte de l'Exposition internationale de Bruxelles en juin 1897. Elle est en bois gainé de toile, et porte une étiquette d'exposition imprimée à l'extérieur : "Bruxelles - Kermesse. Exposition du chapeau. N° d'ordre : 7. Nom du propriétaire : Baudelet" ; et un intérieur en velours vert impérial (postérieur).  


Provenance :
- Baron Arnoud van Zuijlen van Nijevelt (1787-1821), capitaine de Dragons hollandais à la bataille de Waterloo, mort sans descendance.
- Par héritage au piqueux du baron Arnout van Zuijlen van Nijevelt.
- Par héritage à son coiffeur Monsieur Jean Joseph Baudelet (mort en 1899).
- Par descendance à Madame Clara Pauline Baudelet, sa fille.
- Donné le 30 octobre 1955 à Monsieur Fernand Mignon.
- Donné le 1er novembre 1972 à Monsieur Francy Helseviers, son  neveu.  Vente Ader Picard Tajan, 27 octobre 1976, lot 93.
- Vendu à Monsieur Bernard Thouvenin le 28 avril 1986, puis par descendance.


Exposition :
Exposition Internationale de Bruxelles, juin 1897. "Exposition rétrospective du chapeau", répertorié au catalogue page 13, sous le n° 32  "Chapeau que portait Napoléon à la bataille de Waterloo. A appartenu au baron van Zuylen, appartient actuellement à M. J.-J. Baudelet". Le catalogue de l'exposition dans lequel figure ce chapeau sera joint, ainsi que les lettres faisant état des différents changements de propriétaires.

Sur les 120 couvre-chefs portés par l'empereur, selon les estimations des historiens, seuls 19 d'entre eux ont été répertoriés.
Ces chapeaux, de facture très simple, étaient fabriqués pour la plupart par Poupart & Cie "Chapelier, costumier et passementier de l'Empereur et des Princes", dont le magasin se trouvait au Palais du Tribunal, actuel Palais Royal.
A partir de 1813, l'Empereur changea de chapelier et se fournit chez Maneglier, rue de Richelieu.
Il existait constamment douze chapeaux en service, chacun d'eux devant avoir une durée de vie de trois ans ; ils étaient renouvelés à raison de quatre par an (soixante francs pièce). L'empereur faisait d'abord porter ses chapeaux par Constant (Louis Constant Wairy, dit Constant (1778-1845) premier valet de chambre de l'Empereur) afin de les casser.

 
LOT n°158
CHAPEAU traditionnellement attribué à l'Empereur Napoléon Ier Ce chapeau aurait été ramassé, après la bataille de Waterloo et la fuite de Napoléon, par le capitaine des Dragons, baron Arnout Jacques van…
Fiche détaillée

Maître Jean-Marie Sarrau et Nicolas Dugoujon, expert en Militaria et Souvenirs historiques, vous présentent ce rare objet !

 

Le catalogue complet de la vente est disponible en ligne.