Regard sur Le XXe siècle #15 Art moderne - Art contemporain - Design Collection du docteur Jacques Miguet et à divers

Après le récent succès de la dispersion de la collection de tableaux modernes et contemporains de Geneviève Vincent, le 11 février, la maison de vente De Baecque & Associés est particulièrement fière et heureuse de vous annoncer son prochain rendez-vous Regard sur le XXe siècle #15 qui se déroulera le jeudi 1 er juin.

  Cette nouvelle vacation sera centrée autour de la remarquable et inédite collection du Docteur Jacques Miguet (1921-1985), une des personnalités les plus attachantes du monde des arts et de la culture de la seconde moitié du XXe siècle en Rhône-Alpes.

Natif de Douvaine, membre actif de la Résistance au sein de Témoignage Chrétien, Jacques Miguet, après de brillantes études à la faculté de Lyon et un fort engagement au cœur du syndicalisme étudiant naissant, reprendra le poste de médecin de campagne laissé par son père en Haute-Savoie. Son dévouement pour les autres et son optimisme communicatif, le conduiront naturellement à s’engager en politique et le verront élu maire de Douvaine, commune dans laquelle, visionnaire, il réussit à promouvoir une extraordinaire architecture novatrice dans les années 1970. Sous la bannière de son propre parti, Aristo-démocrate, dont il était l’unique membre, il assurera également de nombreux mandats au conseil général de Haute-Savoie et au conseil régional Rhônalpin, se consacrant plus particulièrement aux affaires culturelles.

Son engagement pour l’Art remonte aux débuts des années 1950, quand il organise ses premières expositions, sous l’égide du Syndicat d’Initiative de Douvaine. Dès lors, ce pionnier infatigable de la décentralisation culturelle à l’esprit curieux et non conformiste, n’aura de cesse de multiplier les événements, invitant artistes et créateurs de toutes les disciplines et de tous horizons à venir illuminer de leurs talents la campagne du Chablais, tout en luttant pour la mise en valeur des traditions populaires et du riche patrimoine local.

L’année 1958 voit se concrétiser cette belle aventure avec la création des Granges de Servette, par l’association Art et Culture de Douvaine et du Chablais. Ce formidable espace d’exposition, carrefour culturel international, tire son nom de la sublime grange rénovée du XVIIe siècle qui l’abrite et dont la célèbre et immense sculpture de Philibert-Charrin, L’Elagueur au Cœur Gai, érigée en 1962, symbolise la fierté de l’enracinement rural, l’esprit d’ouverture et la générosité. Ce lieu exemplaire, devenu musée au riche fonds, a ainsi montré plus d’une centaine d’artistes depuis 50 ans !

En marge de son action pour la collectivité, Jacques Miguet, que ses amis peintres surnommaient Le Jeff’, aura su réunir avec son épouse dévouée, Annie, une précieuse collection intime, reflet de ses enthousiasmes, de ses passions, de sa fidélité et de sa profonde sensibilité.

Quelle merveilleuse émotion de découvrir la trentaine d’œuvres de Jacques Truphémus, ensemble fabuleux et émouvants jalons d’une amitié indéfectible, toute en modestie silencieuse. L’école lyonnaise est particulièrement bien représentée dans les choix du Docteur Miguet, avec la quintessence des figures sanzistes et leurs amis, André Cottavoz, Jean Fusaro, Paul Philibert-Charrin, Henri Lachièze-Rey, Simone Gambus, Henri Castella, qui vient tout juste de nous quitter, Georges Adilon, Louis Renardat-Fache, sans oublier le génial parisien de Vienne (en Autriche), Erich Schmid.

La sensibilité de Jacques Miguet l’a emmené à apprécier des artistes à la poésie subtile, mais au fort engagement dans la réalité ; Bernard Gantner, Jean-Jacques Morvan, l’éclectique Vasselin ou le coloriste Georges Roudneff, illustrent cette forme de création entre émotion et vérité.  Rares et surprenantes, apparaissent les figures de Constant Rey-Millet, proche d’Alberto Giacometti et exposé par Pierre Matisse à New-York en 1951 ou celle de Bernard Lacroix, tous deux savoyards, peintres et écrivains.

Le leitmotiv de Jacques Miguet était L’Art à la portée de tous. Ainsi, quel plus bel hommage pouvait-on rendre à sa mémoire, tout en prolongeant sa généreuse pensée, en offrant sa collection aux enchères publiques, afin que chacun puisse partager dans l’enthousiasme cet émerveillement unique ?

Damien VOUTAY - Expert


 

La suite de la vacation sera consacrée au design du XXe siècle, et fera la part belle à la céramique des années 50 à nos jours avec des pièces de Jacques et Dani RUELLAND, Pablo PICASSO pour MADOURA, Georges JOUVE, Jacques BLIN, Fernand LACAF, Christine FABRE…

Parmi la sélection de meubles et objets, outre les iconiques chaises et fauteuils de Charles et Ray EAMES, banc d’Harry BERTOÏA, chaise-longue LC4 du CORBUSIER ou bibliothèque de George NELSON, le design français d’après-guerre sera bien représenté avec des luminaires de Jacques BINY et Jean Boris LACROIX, ou encore, la remarquable salle à manger Série 800 d’Alain RICHARD, les chaises « Tonneau » de Pierre GUARICHE, une belle desserte en métal perforé de Mathieu MATEGOT ou une paire de fauteuils « Culbuto » de Marc HELD. Une sélection qui satisfera aussi bien les collectionneurs que les amateurs désireux de soigner leur intérieur.