Collaboration avec Monsieur Bruno PETITCOLLOT - Ventes d’instruments scientifiques et d’objets de marine

La maison de ventes aux enchères DE BAECQUE et Associés est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec Monsieur Bruno PETITCOLLOT dans le cadre des ses ventes d’instruments scientifiques et d’objets de marine qui auront deux à trois fois par an à l’Hôtel Drouot.
 
La première vente aux enchères aura lieu le 8 juillet 2016. Elle sera l’occasion de présenter une spectaculaire maquette de vaisseau en os et bois noirci dite « de ponton » (H. 41 cm L. 50 cm). Sa coque est percée pour 98 canons dont 10 à barbettes et sabords pour quatre pièces de fuite. Ce travail de prisonnier français en Angleterre pendant les guerres napoléoniennes est estimé 10 000 à 12 000 euros. 
 
Au lendemain de la Révolution française, la Royale, devenue Marine Nationale était convalescente, les chantiers fermés et nombre d’officiers guillotinés. La suprématie anglaise sur les mers était acquise pour longtemps.
 
Les marins français faits prisonniers affluaient en Angleterre et une solution fut de transformer les vaisseaux réformés en prisons flottantes ancrées dans les estuaires de grands ports de la Manche, les « pontons ».
  
Jusqu’à 1100 marins étaient entassés dans les deux ponts inférieurs de chaque navire et survivaient dans des conditions abominables, parfois plus de dix ans.
 
Afin d’améliorer l’ordinaire, un artisanat se développa, essentiellement avec la paille des matelas et l’os alimentaire (bœuf et cheval). C’est ainsi que nous sont parvenus de belles boîtes en paille et des jeux de société, dés, dominos mais surtout des maquettes très précises et d’un grand réalisme, leurs modélistes étant avant tout des marins.

 
EXPERT
 
Monsieur Bruno PETITCOLLOT
06 09 61 92 18 – bpetitcollot@magic.fr
 
CONTACT
 
De Baecque & Associés
01 42 46 52 02 - paris@debaecque.fr
 
Photographies des lots disponibles sur demande et sur :
www.debaecque.fr
www.la-rose-des-vents.com

EXPOSITION PUBLIQUE à L’HOTEL DROUOT :
Jeudi 7 juillet 2016 de 11 h à 21 h
Vendredi 8 juillet 2016 de 11 h à 12 h
 
EXPOSITION PRIVEE SUR RENDEZ-VOUS :
132 boulevard Raspail à Paris 6e