Vente de la bibliothèque du Colonel Étienne d'Aillières et à divers amateurs


CAVENDISH DE NEWCASTLE (Guillaume). Methode et invention nouvelle de dresser les chevaux. À Anvers, Chez Jacques van Meurs, 1657/1658. In-folio, veau, double filet doré encadrant les plats, pièce d'armes à tête d'ange aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné de la même pièce d'armes (reliure de l'époque). ÉDITION ORIGINALE, datant de 1657, dans l'un des exemplaires auxquels il a été rajouté un " I " à la date pour la transformer en 1658.
Un titre-frontispice gravé, quatre autres frontispices (sur cinq) et 37 doubles planches gravées d'après Abraham DE DIEPENBEKE.
EXEMPLAIRE AUX ARMES DE BERNARD CHÉRIN, généalogiste des Ordres du Roi (1718-1785)
7 000 / 9 000 €

DE BAECQUE et Associés sont heureux de présenter dans leur prochaine vente aux enchères de livres anciens la bibliothèque du colonel Étienne d’Aillières composée d’ouvrages rares sur le thème du cheval et dont le clou sera le très rare ouvrage de Guillaume Cavendish de Newcastle dans sa première édition.
Mennessier de La Lance, auteur d’une bibliographie hippique considère " CETTE 1RE EDON (EST) RARISSIME ".

Elle a en effet été tirée à petit nombre d'exemplaires dont une partie fut en outre détruite à l'époque dans un incendie. Notre ouvrage a toutes les qualités puisqu’à sa rareté on peut ajouter le fait qu’il ait conservé sa reliure d’origine. Il est en outre un témoignage émouvant de la vie du grand seigneur et homme de guerre qu’était son auteur Guillaume Cavendish.

Nommé gouverneur du prince de Galle en 1638, il a mis sa fortune et son génie d’écuyer au service des souverains d’Angleterre. Mais les intrigues de la Cour l’ayant ruiné et poussé à l’exil à Anvers il se consacra à sa passion : l’équitation. Il fit construire un manège et acheta des chevaux. Sa réputation en tant qu’écuyer devint universelle. C’est alors qu’il composa et fit imprimer la 1ère édition de la Méthode que nous présentons aux enchères le 7 octobre à l’Hôtel Drouot.

Les somptueuses gravures ont été réalisées d’après des dessins d’Abraham DE DIEPENBEKE qui fut l’élève et l’assistant de Pierre Paul RUBENS. Inscrit à la Guilde des peintres d’Anvers en 1638 et fit la connaissance du duc de Newcastle en Angleterre où il réalisa son portrait ainsi que celui de sa famille.

Ce magnifique volume aux armes de Bernard Chérin, généalogiste des Ordres du Roi (1718-1785) est le fleuron de la bibliothèque du colonel Etienne d’Aillières. Le 10e régiment de Cuirassiers dont notre bibliophile fut le chef de corps de 1901 à 1910 est un ancien régiment de cavalerie de l’armée française créé en 1643 sous le nom de Régiment Royal-Cravates Cavalerie.

Visuels HD disponibles sur demande
Catalogue consultable sur www.debaecque.fr
Date de vente : 7 octobre 2015
Dates d’exposition : 6 et 7 octobre 2015
Hôtel Drouot, salle 7
Contact étude : 01 42 46 52 02 ou paris@debaecque.fr