Les parapluies Revel, une aventure industrielle et commerciale
Lyon - Tableaux anciens et modernes
Lundi 24 novembre

Fleuron des entreprises lyonnaises, la Maison Revel apparait en 1851 sous l’impulsion de François Revel (né en 1810), modeste jeune homme ayant quitté une famille de sabotier de  l’Ain pour Lyon en 1830, économies en poche. Un premier emploi chez MM. Poncet Frères, rue de l’Arbre-Sec, lui permet de se familiariser avec la fabrication artisanale du parapluie. Il y évolue rapidement avant de saisir, à quarante et un ans, l’opportunité d’établir sa propre maison. Dès ses débuts, l’entrepreneur se distingue par sa perspicacité et son audace. Visionnaire, il favorise l’expansion à la confrontation concurrentielle et envisage une maison tournée vers l’international : sur le continent européen ; au Brésil - où dès les années 1850, trois de ses frères y importent ombrelles et parapluies - ; mais aussi en Asie par le biais de représentants.

 

LOT n°600

Leonetto CAPPIELLO (1875-1942) Parapluie Revel, 1922 Esquisse, gouache, fusain et mine de plomb, maquette initiale, pour le motif repris par l'affiche, signée et datée en bas à droite H. 58 cm - L. 38…

 
 Fiche détaillée 

À la fin du XIXᵉ siècle, son fils Aimé Revel (1844-1925), lui succède et aspire à un nouvel essor. La création des marques déposées « Véritas » (en 1880) et « Parapluie-Revel » (en 1900), propulse l’entreprise dans la modernité. En parallèle, se développe l’exportation vers Madagascar et la Malaisie. En effet, l’incroyable fonctionnalité du parapluie en fait un objet à l’usage universel et symbolique. Bien avant son apparition en Europe – autour de l’an 1000 –, le parapluie était déjà associé à la richesse et au pouvoir en Orient et Extrême-Orient. La maison Revel su saisir avec intelligence ce marché où le « parapluie-parasol » devint rapidement un objet de mode, stimulant l’émulation créative, et favorisant la conception de modèles quasi artistiques. Grâce à une publicité novatrice inspirée des tendances New Yorkaise – dont notre affiche des Trois Parapluies de Cappiello est héritière - et à des relations prestigieuses, le parapluie Revel, incarne désormais le savoir-faire français, et ce dans le monde entier.

 

LOT n°602

d'après Leonetto CAPPIELLO (1875-1942) Parapluie Revel Plaque émaillée double-face sur équerre, formant enseigne, signée et datée 1922 dans le motif, reprenant le motif de l'affiche créée en 1922 H. 65…

 
 Fiche détaillée 



François Revel (1887-1971), petit-fils et homonyme du fondateur de la maison familiale, embrasse cet héritage avec la même ambition. Aux côtés de son frère Jean, et de fidèles collaborateurs comme Léonce Crozel, l’entreprise Revel s’ouvre à l’Indochine et au Tonkin (Viet Nam actuel), ancrant désormais sa présence sur quatre continents. Avec plus d’un million d’unités produites chaque année et 200 employés répartis entre Lyon et le Tonkin, l’entreprise exporte 98 % de sa production à l’échelle mondiale. Marquée par les évènements et évolutions de l’époque, ses usines se dotent progressivement d’une chaine de production industrielle à la technologie avancée, les parapluies Revel étant gages tant de fiabilité que de raffinement. Persistent néanmoins toujours dans les valeurs de la marque son esprit familial, son essence artisanale, mais aussi une considération particulière portée à son personnel.

 

LOT n°603

Leonetto CAPPIELLO (1875-1942) Parapluie Revel, 1922 [1929] Grande affiche lithographique composée de trois laies assemblées verticalement, signée et datée dans la planche en bas à gauche et portant dans…

 
 Fiche détaillée 



Célébrée pour sa longévité, sa renommée mondiale et l’harmonie constante entre tradition et innovation, la Maison Revel s’est ancrée comme un des monuments de l’histoire commerciale lyonnaise. En 1914, elle reçut notamment le diplôme d’honneur de l’exposition universelle de Lyon. En 2021, la famille Revel a légué aux Archives départementales du Rhône un important fonds patrimonial, portant la côte 364J 1-364J326 et couvrant la période de 1831 à 1986. Cet ensemble unique documente l’histoire commerciale et familiale de la Maison, contenant des correspondances, documents comptable, et autres archives permettant de retracer son rayonnement international.


Il fut une famille industrielle, qui forte de son travail et sa persévérance, a contribué, de génération en génération, à bâtir une entreprise capable de résister aux aléas (climatiques) des XIXème et XXème siècles. De la France aux confins du monde, le parapluie Revel fut, de 1851 à 1986, symbole et ambassadeur de l’élégance à la française.


Cet ensemble d'oeuvres fait écho à l'exposition "Sous la pluie" du Musée d'Arts de Nantes (actuellement en cours), dont une maquette de notre gouache (lot 601) est en couverture du catalogue de l'exposition. 


INFORMATIONS SUR LA VENTE

Estampes - Dessins - Tableaux anciens et modernes - Sculptures

lundi 24 novembre 2025 14:00

 Infos   Inclure lot   Drouot